Dimanche 1er mai est le dernier jour du moi béni de ramadan. Lundi 2 mai 2022/1443 est donc le jour de l'Aïd El Fitr

le communiqué du CFCM (conseil français du culte musulman) vient marquer, de nouveau, une volonté de rupture, très largement partagée, avec un semblant de tradition maintenue pour se démarquer et satisfaire les intérêts d'une minorité agissante au sein de ce qu'on appelle "l'Islam de France". Cette "parodie de nuit de doute, pour annoncer le début et la fin du Ramadan" a été dénoncée publiquement sur les antennes de France Maghreb 2 par M. Mohammed Moussaoui, actuel Président du CFCM* qui a eu le courage de lever l'omerta contre cette pratique qui ne facilite pas l'organisation dans la vie des croyants pour bénéficier, par exemple, d'un jour d'absence afin de célébrer en famille, la fête de l'Aïd, sans perturber le fonctionnement de nombreuses entreprises dans notre pays

30 avril 2022 à 18h07 par Ahmed Ben Abla

Aïd El Fitr
Aïd El Fitr en France célébré, le lundi 2 mai 2022
Crédit: DR

A l'instar du CFCM, le Conseil Théologique Musulman de France, Présidé par l'imminent Docteur Ahmed Jaballah a dèjà annoncé la date du lundi 2 mai comme le jour de l'Aïd El Fitr, dans un communique daté du 25 avril 2022. Nous publions ci-après l'intégralité du communiqué du CFCM parvenu à la rédaction de note radio, France Maghreb 2 qui mobilise ses équipes et d'imminents intervenants pour permettre à nos concitoyens musulmans de vivre pleinement et sereinemnt le mois beni de ramadan, l'un des 5 pilliers de l'Islam.

Communiqué du CFCM :

A l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr 1443 (fête de rupture du jeûne) qui se déroulera lundi 2 mai 2022, le CFCM présente ses vœux les plus chers pour les musulmans de France et élève des prières pour que ces moments de joie et de solidarité bénéficient à tous nos concitoyens, notamment les plus démunis.

En ces moments où des guerres font de nombreuses victimes et poussent des millions d’enfants, de femmes et d’hommes à l’exil, le CFCM appelle les imams de France à saisir l’occasion de la prière communautaire de l’Aïd El Fitr pour élever des prières afin que ces guerres cessent et que la paix triomphe.

Un geste de solidarité symbolisé par Zakat El Fitr (Aumône de rupture du jeûne) est exigé de toute famille à raison de 7 euros pour chacun de ses membres. Cette aumône pouvait être versée aux nécessiteux dès le début de Ramadan et en tout cas avant la prière de l’Aïd El Fitr.

Il est à rappeler que cette aumône est exclusivement destinée aux plus démunis et ne peut servir d’aide à une mosquée par exemple. Pour éviter toute confusion, les mosquées qui saisissent cette occasion pour collecter des dons doivent en informer les donateurs.

L’Aïd et Fitr correspond au premier jour du 10e mois lunaire (Chawal). Ce jour est constaté par la vision oculaire de la nouvelle lune, la veille après le coucher du soleil, ou déterminé par le calcul. Par son caractère précis, le verdict du calcul est prépondérant sur la vision oculaire.

Cette année, le calcul montre que la naissance de la nouvelle lune aura lieu le samedi 30 avril 2022 à 22h28 heure de Paris (20h28 temps universel). De ce fait, elle ne sera visible nulle part dans le monde. En effet, le record mondial de la visibilité de la nouvelle lune est de l’ordre de 15h après sa naissance.

Ainsi en France, dimanche 1 mai 2022 est certainement le 30e JOUR de Ramadan et lundi 2 mai 2022 est le jour de l’Aïd El Fitr.

Aïd El Fitr Moubarak !

Paris, 30 avril 2022

Le bureau du CFCM