Actualités

EXCLUSIF - COVID-19 TESTS DE DEPISTAGE : LE LABORATOIRE FRANÇAIS BIOSYNEX REÇOIT DES COMMANDES DU MONDE ENTIER, SAUF DE LA FRANCE

01 avril 2020 à 16h53 Par Latifa Loucham
Test COVID-19
Crédit photo : LB

L’Europe et le monde semble changer de stratégie face à la menace du COVID-19 et tous misent sur le test de dépistage rapide TDR. Les laboratoires spécialisés du monde entier se sont lancés dans la course à l’innovation et à la fabrication de ces tests pour répondre à la demande de plus en plus grandissante.

Nous avons interrogé Monsieur Thomas Lamy, General Manager de la société BIOSYNEX qui commercialise déjà ces tests à travers le monde.

Selon ce laboratoire, ce test permet à partir d’une goutte de sang de détecter en 10 minutes les anticorps spécifiques du Covid-19 qui apparaissent environ 10 à 15 jours après la contamination. Cette détection sérologique permet de déterminer rétrospectivement l’exposition au virus de porteurs sains ou de patients ayant présenté des signes mineurs de l’infection au Covid-19.

Thomas_Lamy_DG-300x162.jpg (33 KB)            

"notre test Biosynex Covid 19 Ab BSS a été lancé il y a 4 semaines et les livraisons importantes (plusieurs centaines de milliers de tests/commande)  sont prévues courant mois d’avril et ce pour l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient"

L’Italie est en cours de livraison pour 500 000 tests, d’autres pays Européens attendent également leurs commandes (Espagne, Grèce, Chypre, Hollande).

En Afrique, le Maroc a signé également pour 500 000 tests via un distributeur local, suivi du Kenya qui fera la distribution également au Nigeria, Ghana et Rwanda.

"Et c’est le Ministre de la Santé du Benin qui a passé commande directement sans passer par un distributeur"

Afrique toujours, malgré l’information donnée par le distributeur AG SANTE en Tunisie, le laboratoire attend toujours la validation du gouvernement Tunisien pour les 500 000 tests commandés.

Les autres commandes africaines concernent  le Togo, le Cameroun ainsi que l’Afrique du sud.

« En Amérique Latine nous avons des commandes pour le Brésil, le Panama et le Perou » nous précise Thomas Lamy.

Au Moyen-Orient le leader français a la confiance de la Turquie, des Emirats, de l’Arabie saoudite et du Qatar qui sont déjà livrés.

Thomas Lamy se veut rassurant sur la capacité du laboratoire à honorer ses commandes qui affluent du monde entier.

« Malgré un personnel réduit à cause du confinement » notre capacité mensuelle est de 3 à 4 millions de tests par mois et nos délais de livraison sont de 4 à 5 semaines »

Pourquoi le leader français des Dispositifs Médicaux pour le Dépistage, le Diagnostic et la Prévention et qui est basé en Alsace, zone du début de l’épidémie en France, n’a toujours pas eu de commande du gouvernement français ?

Thomas Lamy : « Nous espérons bien sur recevoir une commande, mais pour le moment nous n’en savons rien »

Pourquoi les laboratoires français ne commandent-ils pas ce test ?

Tout simplement parce Ce que ce Test n'étant pas encore remboursé par la sécurité sociale les distributeurs français ne proposeront donc pas un dispositif qui ne l'est pas.