Actualités

Coronavirus Russie : Poutine mobilise plus de 1,2 % du PIB du pays pour lutter contre le Covid-19

31 mars 2020 à 17h06 Par France Maghreb 2 avec MAP
Poutine, le Président russe se rend dans un hôpital
Crédit photo : LB

La Russie a consacré plus de 1,2 pc de son Produit intérieur brut (PIB) à la lutte contre la pandémie du coronavirus, a indiqué mardi le ministre des Finances, Anton Siluanov.

"Des ressources financières importantes représentant plus de 1,2 pc du PIB sont allouées à la lutte contre le coronavirus dans le pays", a affirmé le ministre russe dans une déclaration à la presse.

Ces fonds ont permis l'acquisition de matériel médical et la mise en place d'infrastructures sanitaires à travers toutes les régions du pays en vue de lutter contre la maladie, a précisé M. Siluanov.

Plus de 50 milliards de roubles sont également alloués à la construction de nouveaux centres médicaux, au renforcement des capacités des hôpitaux en lits de réanimation et à l’achat d’ambulances et de matériel médical nécessaires pour lutter contre le coronavirus, a ajouté le ministre.

Ces fonds permettront aussi le versement de primes d’encouragement pour le corps médical qui travaille directement avec les patients, a souligné le ministre, ajoutant que 10 milliards de roubles ont été affectés à la production d’équipements de diagnostic, de prévention et de traitement du virus.

Le nombre de contaminations au coronavirus en Russie a atteint 2337, après le recensement de 500 nouvelles infections, tandis que les cas des patients qui se sont rétablis s'élèvent désormais à 121, selon le Centre opérationnel pour la prévention et le contrôle des nouvelles infections au coronavirus.