Actualités

Parler femmes, le magazine féminin de France Maghreb 2 fait sa rentrée ce 15 septembre.

15 septembre 2019 à 15h02 Par Hanan Zahouani
Parler Femmes, tous les dimanches entre 16h et 18h sur France Maghreb 2
Crédit photo : France Maghreb 2

Tous les dimanches, retrouvez Parler Femmes, le magazine des femmes de France et d'Ailleurs, entre 16h et 18h sur France Maghreb 2 et le billet d'Hanan Zahouani, animatrice et rédactrice en chef de votre rendez-vous du dimanche.

BonS dimancheS

Déjà la reprise de Parler Femmes à la radio sur France Maghreb2 ... La nouveauté ? C'est qu'on garde la même équipe ( ou presque) et qu'on affine nos messages. Pour m'accompagner une équipe de journalistes et chroniqueuses professionnelles : Élise Saint-Jullian, Hanouna et Samia Chiki.

6 mois. 6 mois entre le 6 janvier et le 30 juin 2019, où tous les dimanches, vous nous avez écouté vous parler. Et que de sujets. Premier sujet, première émission : les femmes SDF avec nos invitées Sarah Frikh et Anne Lorient.

On s'en souvient aussi encore. Nous avions démarré cette aventure avec Sabrina Guassim, Souad El Maayouf et Samia Chiki pour leurs chroniques respectives à retrouver sur nos playlists de podcasts, ici : www.facebook.com/ParlerFemmesfm2 . D'émission en émission, nous avons appris à nous connaître avec Medjahed qui a assuré l'enregistrement des émissions de la première saison, en direct, et la team. Cette team de femmes engagées s'est agrandie avec l'arrivée d'Élise Saint-Jullian, journaliste, Sanaa Guair, blogueuse voyage et Hanouna, infirmière. Samia , notre " cherfa en chef ( ancienne en darija marocaine) " a veillé avec moi au nouveau grain #teambuilding. Si la première partie de la saison 1 était forte par ses thématiques comme les femmes en prison, les femmes palestiniennes de Gaza ou encore l'entreprenariat au féminin. Dès avril, les nouvelles rubriques proposées aux auditrices et auditeurs de France Maghreb2 ont trouvé leur public. Santé, Voyage, Cuisine, Sorties culturelles. Quelle ambition ! Nous nous sommes recentrées après avoir testé différentes formules. Oui ! Oui ! Un concept se peaufine grâce au temps et à la confiance renouvelée. Le chemin est long du projet à la chose, disait Molière.

Et d'ailleurs, souvenez-vous aussi de cette émission avec Souad Arsane, révélation des César 2019. Briser les tabous est pour nous une nécessité. Expliquer plutôt que juger sans connaître.

Nous revoilà donc pour fidéliser notre public “Parler Femmes” et l'agrandir. Ce magazine hebdomadaire, dédié aux femmes et Vivement recommandé aux hommes sera diffusé sur les antennes de France Maghreb 2, tous les dimanches de 16h à 18h.

Nous continuerons à promouvoir les défis quotidiens relevés par les femmes à travers des interviews et une mise en lumière de leur(s) exploits. Notre vocation à informer et sensibiliser sur les politiques de santé et de prévention dédiée aux femmes s'affirme. Nous laissons plus de place à l'évasion et au divertissement à travers des rubriques et conseils dédiées à un Life Style respectant l’environnement.

Une femme est avant tout une femme, Parler Femmes se veut universel et s’inscrit dans la lignée de l’histoire des magazines féminins qui, dès les années 70, ont exprimé et reflété l’évolution des modes de vie, les changements de mentalités et l’émancipation des femmes.

Parler Femmes propose à ses auditrices et auditeurs un contenu accessible. En première partie d'émission, nous y recevrons des conseils divers de nos invitées et chroniqueuses, notamment d’ordre psychologique et médical mais également pour la famille, les enfants, l’intérieur ou en matière de mode et bien-être. En France, la libération des sujets tabous tels que le divorce, ou les relations amoureuses compliquées seront abordés à travers le regard de nos invitées et l’actualité des femmes à travers le monde. Le dossier de la semaine s’attardera aussi aux grands problèmes d'intérêts généraux tels que le racisme, les droits de l’Homme, les droits des femmes ou encore la santé. 40 minutes chrono pour creuser un sujet. Ça passe très vite.

Je finirai par une citation de Gandhi que j'aime beaucoup. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au coeur des hommes avec plus d'efficacité que la femme ?

Bons dimanches à tous sur les ondes de France Maghreb2. Pour nous écouter : en fm sur Paris et en Province, sur notre site internet www.francemaghreb2.fr . Et le plus simple c'est quand même de télécharger l'application sur tous les stores. En plus des podcasts, vous y retrouverez nos articles dédiés au dossier de la semaine.

Aujourd'hui, nous vous parlons des femmes battues, de leurs enfants et des féminicides. Retrouvez-moi avec Élise Saint-Jullian,Hanouna et Samia Chiki entre 16h et 18h. Nous recevons le collectif Nta Rajel officiel ( t'es un homme toi ? ). Elles sont cash !

Hanan Zahouani, animatrice et rédactrice en chef de Parler Femmes.

Engagée pour améliorer le monde de demain

Photos