Actualités

Japon le Covid 19 "contamine" les jeux olympiques 2021

25 mars 2020 à 14h02 Par Latifa Loucham
Lina Guerin
Crédit photo : Google images

En raison de la pandémie du coronavirus, les jeux Olympiques de Tokyo qui devaient avoir lieu cet été sont reportés pour 2021. L’annonce a été faite ce mardi par le premier ministre japonais SHINZO ABE et le Comité International Olympique.

 

Un air de déjà vu pour les japonais et certainement une grande déception puisque dans d’autres circonstances liées aux heures sombres de notre histoire, le Japon avait annulé les jeux Olympiques en 1940.

Il n’est pas question d’annulation cette fois-ci mais d’un report, souhaité par la communauté internationale, sous la pression des fédérations et des sportifs qui craignent tous bien pour leur sécurité sanitaire.

C’est le cas de Lina Guérin, joyeuse de l’équipe de France de Rugby à 7, qui nous a époustouflé avec un essai de 108 mètres, exploit face aux néo-zélandaises le 2 février.

Elle nous confie aujourd’hui avoir reçu la nouvelle du report avec les réseaux sociaux.

« C’est la meilleure des solutions. La priorité c'est la santé de tous et pour la préparation des athlètes qui est à l'arrêt en ce moment. J'attendais leur décision, mais j'avais confiance en leur bon sens. Ils ne pouvaient pas envoyer une partie du monde au même endroit alors qu'aujourd'hui le mot d'ordre est chacun chez soi.

De plus, aujourd'hui personne ne s'entraîne, des compétitions pré olympiques qui servent de préparation et de sélection sont annulées, si les jeux avaient été maintenus ils auraient été de moins bonne qualité »

Avec la pandémie du coronas virus de nombreux athlètes à travers le monde se mobilisent pour donner l’exemple.

La championne de France de rugby, elle aussi est confinée, elle nous raconte l’importance du lien social et de l’hygiène de vie.

« Je le vis bien pour le moment même si ce n'est jamais simple de rester enfermé. Mais je suis bien entourée, je communique avec ma famille le tout dans un endroit où il fait chaud et beau, je profite du jardin, ça aide !

L'équipe a dû lever le pied, parce qu'on ne pouvait pas s'entraîner ensemble et car une activité trop intense n'est pas recommandée. Avec l'annonce sur le report des jeux, nous attendons la fin du confinement et la suite du programme pour la reste de l'année et l'année suivante »

Le prolongement du confinement annoncé par le gouvernement français nous oblige à faire attention à notre bien être physique, Lina Guerin nous fait part de ses recommandations :

« Continuer une activité, mais pas trop intense : du renforcement, du footing, bien s'hydrater car on a tendance à moins le faire quand on reste chez soi,  et surveiller plus qu'à l'accoutumée son alimentation en réduisant notamment les féculents. »