Lavrov appelle les factions palestiniennes à trouver un compromis pour la réconciliation

Sur la base de l'accord de réconciliation du Caire d'octobre 2017.

12 février 2019 à 17h12 par France Maghreb 2

Crédit : Google images

Le ministre russe des Affaires Etrangères, Sergei Lavrov, a appelé les mouvements Fatah et Hamas, à mettre fin à leurs désaccords en application de l'accord de réconciliation du Caire d’octobre 2017.


Lavrov, qui s’est réuni avec les représentants d’une douzaine de factions palestiniennes, a affirmé que la mise en application de cette convention pouvait permettre la résolution du conflit entre les deux mouvements. 



Le chef de la diplomatie russe a également appelé les factions palestiniennes à faire abstraction des intérêts politiques et à privilégier l’intérêt national. L’objectif est la formation d’une représentation palestinienne unifiée pour les prochaines négociations avec Israël.  


Lavrov aspire ainsi à contrecarrer les plans américains de résolution du conflit israélo-palestinien et à consolider l’Initiative de paix des pays arabes. Il a réitéré le soutien et l’appui de Moscou au dialogue des factions palestiniennes qui a eu lieu à Moscou les 11 et 12 février. 


Sergei Lavrov a également déclaré que le plan américain de résolution de la crise qualifié d"Acoord du siècle" risque de mettre en échec toute tentative visant à mettre fin au conflit. 


Les Etats-Unis tentent, selon Lavrov, d’imposer des solutions unilatérales et inadéquates avec les intérêts palestiniens et la création d’un Etat palestinien sur les frontières de 1967.