Nouvelle-Zélande : la prison à vie pour le terroriste suprématiste des mosquées de Christchurch

Le tueur des mosquées de Christchurch, Brenton Tarrant, a été condamné jeudi à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle pour avoir assassiné 51 fidèles en 2019 en Nouvelle-Zélande.

27 août 2020 à 11h01 par FranceMaghreb2

Le 15 mars 2019, le suprémaciste terroriste blanc australien Brenton Tarrant avait abattu de sang fr

Crédit : Capture d'écran

Le juge a déclaré que derrière l'idéologie "tordue" de M. Tarrant se cachait une "profonde haine" qui l'a conduit à attaquer des hommes, des femmes et des enfants sans défense."Il revient à la Cour d'apporter une réponse de rejet catégorique face à des malfaisances aussi haineuses", a déclaré le juge en prononçant cette peine sans précédent dans l'histoire judiciaire de la Nouvelle-Zélande.


Le magistrat, qui a souligné le très lourd tribut payé par la communauté musulmane néo-zélandaise, a affirmé que l'auteur du terrible carnage a cependant échoué à promouvoir l'idéologie d'extrême-droite."C'était brutal et sans pitié. Vos actions étaient inhumaines", a-t-il déclaré.



Deux rescapés du carnage des mosquées en Nouvelle-Zélande crient, devant le tribunal de Christchurch, leur colère à l'encontre de Brenton Tarrant, qui avait tué 51 fidèles musulmans en 2019 en Nouvelle-Zélande #AFP pic.twitter.com/AFAxreb2yV


— Agence France-Presse (@afpfr) August 25, 2020



Le 15 mars 2019, le suprémaciste blanc australien Brenton Tarrant avait abattu de sang froid, dans deux mosquées de cette ville du sud de la Nouvelle-Zélande, 51 fidèles pendant la prière du vendredi, suscitant une vague d'indignation dans le monde entier.



"Losing my beloved son is like feeling the pain of labour in my womb again and again.”Maysoon Salama, whose son died in the Christchurch attack, confronted the gunman Brenton Tarrant at his sentencing hearing. Tarrant killed 51 people at two mosques in New Zealand in 2019. pic.twitter.com/x4DGJDaomn


— Channel 4 News (@Channel4News) August 24, 2020



Il a été reconnu coupable de 51 meurtres, de 40 tentatives de meurtre et d'un acte terroriste, après avoir plaidé coupable en mars.Le procureur Mark Zarifeh a estimé que ce carnage est "sans précédent dans l'histoire criminelle de la Nouvelle-Zélande"."L'infraction était motivée par une idéologie raciste et xénophobe bien ancrée (...) Il est clairement le pire meurtrier qu'ait connu la Nouvelle-Zélande", a-t-il lancé.



À l’occasion du procès de Christchurch, des survivant·e·s et les familles des victimes ont tenu à s’adresser directement à l’accusé qui a tué 51 fidèles musulman·e·s en mars 2019. pic.twitter.com/mFxaHMzvKh


— AJ+ français (@ajplusfrancais) August 25, 2020



Pour M. Zarifeh, la réclusion à perpétuité était "la seule peine appropriée" pour M. Tarrant.


Avec MAP