Classement mondial 2021 des passeports France, Tunisie, Maroc, Algérie

Le cabinet britannique Henley & Partners publie chaque année, depuis 2006, son classement mondial des passeports. Ce classement établit en ordre décroissant de chaque passeport national le nombre de pays accessibles sans visa. La France figure dans le haut du classement. Les 3 pays du Maghreb central figurent quant à eux dans la deuxième moitié du tableau.

27 décembre 2021 à 11h45 par La rédaction France Maghreb 2

Le classement des passeports du Maghreb
Le classement des passeports du Maghreb
Crédit : Le classement des passeports du Maghreb

Le classement publié annuellement par le cabinet, baptisé « the Henley Passport Index »,  (https://www.henleyglobal.com/passport-index)  est un classement de tous les passeports du monde qui permettent l’accès à  des pays étrangers, qui les acceptent sans visa préalable. L’étude prend en compte, également, les passeports qui permettent d’obtenir un visa à l'arrivée, un permis de visite ou une autorisation de voyage électronique (AVE) à l'entrée. Pour ce classement, le cabinet britannique utilisent es données utilisées fournies, notamment, par l’International Air Transport Association (IATA). 

Passeports de France et du Maghreb central

Le passeport français arrive en 5ème position mondial et autorise l’accès sans à 187 pays.

CLASSEMENT MONDIAL DES PASSEPORTS France - MAGHREB et de l’Afrique du Nord

France 5ème position - Pays sans visa 187

Tunisie 71èmeposition - Pays sans visa 71

Maroc 85èmeposition - Pays sans visa 63

Algérie 96èmeposition - Pays sans visa 52

Tunisie First

Le passeport Tunisien pointe à la 71eme place.  Il reconduit au Maghreb sa place dans la hiérarchie établie l’année précedente. Le passeport Tunisien reste en tête gondole. Premier de la région, ce passeport ouvre les portes de 71 pays étrangers, situation inchangée par rapport au précédent classement. Le passeport tunisien est toutefois le seul du Maghreb à permettre d’aller au Japon, en Afrique du Sud, en Libye ou encore en Serbie.

 Maroc en seconde position

Le passeport Marocain pointe à la 85eme place. Il recule d’une place, par rapport à son classement de l’année précédente. Le passeport marocain passe de la 64ème à la 63ème position. Il permet l’accès sans visa à seulement 63 pays,

Algérie en troisième position

Le passeport Algérien pointe à la 96eme place mondiale. Il permet l’accès sans visa à seulement 52 pays, et gagne l’accès à un nouveau pays par rapport au classement de l’année précedente.

Égypte - Libye - Mauritanie  

Les autres pays d’Afrique du Nord se classent derrière ce trio : Égypte (97eme) et Libye (108eme). La Mauritanie (89eme) fait un peu mieux en devançant l’Algérie grâce à ses 59 destinations accessibles.

LES PASSEPORTS DES 54 PAYS AFRICAINS (3ème trimestre 2021)

Dans son classement mondial, au titre du troisième trimestre de l’année 2021, le cabinet Henley & Partners établit le classement des passeports africains qui autorisent d’accéder aux autres pays sans visa. Il classe les 54 pays africains selon la capacité de leurs passeports à faciliter les voyages à l’étranger sans visa d’entrée.

A ce titre, il faut relever que seuls trois pays africains offrent un passeport qui permet de visiter plus de 100 pays étrangers à travers le monde. Il s’agit des Seychelles de l’île Maurice et de l’Afrique du Sud.

Les Seychelles (28ème mondial) restent le pays africain au passeport le plus favorable, avec 152 destinations possibles. L’île Maurice arrive en seconde position (31ème mondial) avec 146 pays sans visa.

La plupart des autres passeports africains conservent leur potentiel du classement précédent. Le passeport de l’Afrique du Sud (57ème mondial permet d’accéder à 102 pays étrangers. Le Botswana (66ème mondial) et la Namibie (72ème mondial) figurent en tête du palmarès des passeports africains en occupent les 5 premières places du continent. En queue de peloton des passeports africains figurent aux cinq derniers classements des pays africains, la RDC et l’Érythrée (104ème mondiaux), le Soudan (106èmemondial), la Libye (107ème mondial) et la Somalie (111ème mondial).