IMAGE EPOUSTOUFLANTE DU TELESCOPE SPATIAL James Webb de la NASA

La science fiction a été prémonitoire. Ce 12 juillet la science rattrape la science fiction et les fans de la saga Star Wars admireront avec une impression de déjà vu cette magnifique image de James Webb dévoilé par la NASA.

15 juillet 2022 à 14h57 par Latifa Loucham

Capturée en lumière infrarouge  (NIRCam) du télescope spatial James Webb de la NASA
image infrarouge (NIRCam) du télescope spatial James Webb de la NASA
Crédit : NASA, ESA, ASC, STScI

La similitude des paysages aux couleurs ocres et aux étoiles scintillantes rappellent la planète Tatooine dans la Saga Stars Wars, la NASA publie que cela ressemble à des montagnes escarpées par une soirée au clair de lune.

Cette magnifique image est en fait le bord d'une jeune région de formation d'étoiles proche de NGC 3324 dans la nébuleuse Carina, capturée grace à la technologie NIRCam, l'oeuvre d'une équipe de l'Université de l'Arizona et du centre de technologie avancée de Lockheed Martin.

Ces falaises cosmiques, sont des bord d'une gigantesque cavité gazeuse au sein de NGC 3324, à environ 7 600 années-lumière.

NGC 3324 a été cataloguée pour la première fois par James Dunlop en 1826. Visible depuis l'hémisphère sud, elle est située à l'angle nord-ouest de la nébuleuse Carina (NGC 3372).

Pour les passionnés d'autres images sont disponibles sur le site de la NASA.