Islam et politique - islamisme et hypocrisie?
Par Dr Tarik Abou Nour, Imam, théologien, président de l'iesip : institut d'enseignement supérieur islamique de Paris, artisan de Paix.
Modifié : 15 décembre 2025 à 10h52 par TARIK ABOU NOUR
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Depuis les attentats criminels qui ont touché notre pays la France, une vraie chasse à la sorcière s'est engagée, où fantasme et réalité se confondent, où parler d'islam est devenu un business très lucratif avec des surenchères qui profitent aux opportunistes de tout bord.
Certains chercheurs mettent en garde de plus en plus contre un cauchemar de retour des "croisades", de l'inquisition et d'une guerre civile destructrice!
Nous éclairons ici l'opinion publique sur ce que les médias ou les politiques appellent l'islam politique et sur les dérives de certains politiques ou médias qui confondent islam et dérives sectaires et menacent par leur discours haineux, leurs amalgames et clichés notre cohésion nationale et notre bien vivre ensemble dans notre société plurielle. Certains désormais osent même s'attaquer et légiférer sur les pratiques cultuelles intimes de la deuxième religion de notre pays : l'islam.
Un peu d'histoire :
Historiquement on rencontre déjà le qualificatif islamiste "islami" au 17 éme siècle au Maghreb lorsque des missionnaires, commerçants occidentaux et des orientalistes s'installent durablement en "terre d'islam" pour mieux préparer la venue des colons.
La population avisée les appelle les islamistes car elle ne fait pas confiance à leur prétendue conversion à l'islam. Elle les considère avec méfiance mais les respecte et échange avec eux...
De nos jours l'appellation a pris une ampleur plus idéologique...
L'islam des débuts :
Le prophète (paix et salut sur lui) modèle de tout musulman n'a jamais souhaité être souverain ni conquérir des terres !
Les négateurs lui avaient proposé pourtant d'être leur chef et de lui donner richesse et honneur pour cesser de prêcher mais il refuse catégoriquement.
Lorsqu'il envoya ses lettres aux rois de son époque comme celle au roi de Bahreïn, il était question de les appeler à Dieu et non de leur ravir le pouvoir. Le roi de Bahreïn lorsqu'il répondit positivement à sa lettre resta roi, il en est de même pour le Yémen… La mission du Prophète n'était pas de conquérir le monde ni de prendre des richesses mais de conquérir les cœurs par la bonne parole et libérer les Hommes des jougs de la matière et des passions qui dévorent les cœurs et les éloignent de Dieu. Il œuvrait à faire aimer le Créateur aux créatures pour L'adorer sans rien Lui associer.
Que penser de l'islam politique ?
La politique au sens noble du terme n'a rien à voir avec sa pratique actuelle. Elle signifie abnégation, sens de l'intérêt commun, le service désintéressé pour le bien de tous....C'est ce qu' a pratiqué par exemple les 4 califes des débuts de l'islam en toute humilité avec la justice pour tous, la concertation (shûra) et le sentiment de crainte de faillir à cette lourde responsabilité. Ils n'en voulaient pas mais ont été désigné pour l'assumer pour leur mérite et leur scrupule. C'est ce détachement qui a contribué à cette excellence légendaire dans l'exercice de leur responsabilité.
A travers l'histoire :
Dès la période Umayyade l'amour du pouvoir- cette calamité suprême- s'installe durablement ! Des guerres fratricides frappent de plein fouet la 'Oumma ' avec comme objectif principal "conquérir le pouvoir, conquérir des terres , des richesses , dominer ..."
A quelques exceptions près, cela restera le cas jusqu'à nos jours....
De nos jours, des courants ont émergé pour faire croire à un idéal de gouvernance et de justice. Ces idéologies s'appuient sur une base religieuse, utilise la religion comme tremplin pour gagner l'affection et la sympathie des musulmans.
Mais en réalité ces idéologies n'ont ni programmes ni compétences adéquates pour les responsabilités sensibles auxquelles ils prétendent. Ils ont juste la soif du pouvoir, cette maladie présentée dans le célèbre matn d'Ibn 'Ashir comme : "l'origine de toutes les calamités !!"
La preuve c'est qu' une fois au pouvoir , ils tombent dans les mêmes travers qu' ils avaient dénoncé (corruption, esprit de clan, partisanerie, clientélisme, .....)
Pour résumer, nous devons rester apolitiques dans notre religiosité et notre islamité. C'est à dire en claire, dissocier nos compétences de notre appartenance religieuse ou ethnique.
Si quelqu'un veut se spécialiser pour exercer un métier il lui faut la compétence et les formations qu'exige cette fonction !
Il ne peut se valoir uniquement de sa religiosité. Cette dernière lui donnera certes les valeurs morales précieuses et la force spirituelle intérieure mais n’exonère aucunement de l'acquisition du savoir et du cursus adéquat pour ce métier/fonction.
Il en est de même pour la politique, la personne qui veut s'y engager ne peut pas se cacher derrière sa religiosité pour assouvir sa soif de pouvoir et exercer une fonction qu'il ne maîtrise guère ! C 'est de l'hypocrisie manipulatrice ! Et donc c'est tout le contraire de la morale islamique.
Un cœur souillé par l'amour du bas monde et l'attachement au pouvoir ne peut que commettre toutes les atrocités pour arriver à ses fins : c’était le cas de la secte criminelle de Daech entre autres exemples.
Celui qui est aveuglé par le désir du pouvoir fera tout pour assouvir tous ses bas instincts une fois le pouvoir arraché !
Un jour un de mes maîtres fut interrogé par le gouverneur de la région : "tu as beaucoup de gens qui te suivent, tu cherches à me remplacer, tu veux faire un coup d'Etat !!? " Le maître répondu apaisé : "cette Dunya (sous-entendu ce pouvoir) que vous adorez est pour nous un cadavre puant (jîfah qadhirah), j'en ai horreur, puisse Dieu me garder ma clairvoyance !"
Le croyant sincère ne cherche pas à dominer ou à conquérir un pouvoir, il est un témoin (et non un juge), un ambassadeur de la beauté, qui passe un message désintéressé, il appelle à Dieu par la sagesse et la bienveillance. Ensuite c'est Dieu seul qui installe la lumière de la foi dans les cœurs de qui Il veut.
Puisse Allah purifier nos cœurs des maladies subtiles qui lui voilent l'essence de la Vérité et qu'Il fasse que nos intentions et nos actions soient pures pour Lui. Qu'Il apaise les tensions et ramène la Paix dans nos cœurs, nos foyers, nos sociétés et nos pays.
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