La minute de Nahel Marzouk : Retisser le lien entre la police et la population

Retisser le lien entre la police et la population pour que les émeutes de 2023 soient les dernières.   Mardi 27 juin au matin, Nahel Marzouk, 17 ans, est abattu par un policier, à Nanterre, d’une balle à bout portant pour un refus d’obtempérer.

8 juillet 2023 à 13h30 par Tarek Mami

Nahel Marzouk
Nahel Marzouk
Crédit : Nahel Marzouk

Autre temps politiques autres discours et convictions. Jacques Chirac, après son dérapage « Les bruits et l’odeur », immortalisé par le groupe Zebda   zebda bruits et odeurs 

Sur YouTube : https://youtu.be/OPOtwHReIgg

 

S’est grandement rattrapé et a largement démontré qu’il est un grand homme d’état en déclarant, le 14 novembre 2005,

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2005/11/14/la-declaration-de-jacques-chirac_710206_3224.html

 

Cette réflexion doit prendre le contre-pied des propositions de la majorité de la classe politique française pour laquelle le bâton et le LBD reste l’alpha et l’Omega du maintien de l’ordre, de l’apaisement et du retour de la paix sociale.

 

Il faut bouter du champ politique les prises de positions des pyromanes pompier, comme celles de Valérie Pécresse baptisée la reine des gaffes par le Muslim-Post par sa déclaration « un homme qui dit une bêtise c’est une bourde. Une femme qui dit une bêtise c’est une gourde »

 

Pour marcher dans les pas du Président Chirac, et quelque part dans la pensée Soyons fou !Avançons un catalogue de propositions au Président de la République, au garde des sceaux (en oubliant sa mise en examen, et sa non-responsabilité dans la violence de son fils majeur) qui frappe son épouse, au ministre de l’Intérieur, notre cousin Moussa Darmanin,issu, de l’immigration coloniale, par son grand parent algérien d’un côté et maltais tunisiens, c’est Wikipédia qui le dit et s’il y a erreur qu’il en demande rectification.

 

Ce catalogue de mesures pourrait faire l’objet, de séminaires de réflexion, couronné d’un comité interministériel.

Pour moi, il s’agit de changer de stratégie et d’investir dans l’homme, au lieu d’investir dans les bâtiments. Une loi d'urgence pour la reconstruction. Soit l’exact inverse de la dernière proposition en date du Président Emmanuel Macron qui annonce une « loi d'urgence » pour accélérer la reconstruction dans les villes touchées par les émeutes de la semaine écoulée, ouvrant plusieurs chantiers avec une « priorité absolue », le rétablissement d'un « ordre durable »

Je propose donc, des pistes de travail. Il revient à la société civile de les amender, les enrichir et de les propager. Il revient aux politiques de décider de leurs sorts.

 

A mon sens, la proposition cardinale du changement de paradigme est  la transformation de l’IGPN (inspection générale de la police nationale), la police des polices, ou la police qui inspecte la police,c’est-à-dire d’après le dictionnaire Larousse, la contrôle et la surveille en une autorité hors du contrôle de fait du ministère de l’intérieur et… en une autorité indépendante avec une composition plurielle, et comprendre par exemple, un représentant du défenseur des droits, des magistrats des avocats des policiers, des membres de la société civile entre représentants des associations de défense de droits de l’homme et des personnalités qualifies  

 

Cette transformation est pour moi la clé de voute pour retisser les liens entre la population en général et les plus jeunes de nos concitoyens, notamment ceux qui habitent dans les quartiers dont personne n’arrive à trouver la bonne définition. On parle debanlieue, de quartiers populaires, de « quartiers pauvres, comme l’écrit l’institut Montaigne. Je passe sur le qualificatif de « territoires perdus de la République », devenu le fanion des polémistes, des intellectuels et malheureuses de beaucoup d’universitaires et des journalistes en vogue, naturalisés française depuis à peine une quinzaine d’années. Pour l’état il s’agit des  QPV : un acronyme de quartier prioritaire de la politique de la ville  

Ces QPV sont au nombre de 1 296 quartiers en France métropolitaine, situes dans plus de 800 communes et regroupe près de 5 millions de personnes, soit 8 % de la population française. Ces QPV sont des quartiers urbains d’au moins 1.000 habitants, où plus de la moitié de la population vit avec moins de 11 250 euros par an, soit 60 % du revenu médian national. 

 

Ensuite, il faut procéder au plus vite à l’abrogation de la loi Hollande – Cazeneuve de 2017, et son volet désastre sur le refus d’obtempérer, devenu l’équivalent d’un permis de tuer.

 

En troisième lieu, rétablir la police de proximité, supprimé par le président Sarkozy. 

 

En quatrième lieu, équiper tous les policiers de camera contrôlées à distance.

 

En cinquième lieu, suppression et interdiction des contrôles d’identité au faciès 

 

En sixième lieu, car il faut toujours rever, remplacer les armes de la police par des teasers

 

Ces chroniques, La minute de Nahel Marzouk, sur France Maghreb 2, sont  pour moi, une ode à la mémoire de ce jeune jeune homme.

Allah yarhamou.

Que Dieu l’accueille dans sa miséricorde.

RIP à lui.