Le dîner de travail d’Emmanuel Macron et de l’Émir du Qatar

En pleine tournée européenne, l’émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani dinera en « tête à tête » ce dimanche à Paris avec le Président Emmanuel Macron.

29 mai 2022 à 13h47 par Latifa Loucham

Emmanuel Macron et l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani
Crédit : Ludovic MARIN / AFP / POOL

Selon l’Élysée, les relations bilatérales et les questions régionales seront au menu dans un restaurant de la Capitale.

La question de la guerre en Ukraine sera probablement évoquée dans une suite logique de la volonté de l’Émir du Qatar d’être un médiateur de la paix dans ce conflit.

Rappelons l’intervention Volodymyr Zelensky à Qatar, en mars dernier, lors du forum de Doha.

« Je vous demande d’augmenter la production d’énergie pour que tout le monde en Russie comprenne que personne ne peut utiliser l’énergie comme une arme pour faire du chantage au monde entier »

Le Qatar, est l’un des principaux exportateurs de gaz naturel liquéfié, il permettrait à l’Europe de réduire sa dépendance énergétique envers la Russie.

A l’instar de leur dernière rencontre, qui a eu lieu en décembre 2021 lors de la tournée du Président Macron dans le pays du Golfe, le financement du culte musulman, la lutte contre le terrorisme ainsi que le football pourraient être les sujets phares de cette rencontre.

Le diner se terminera sans doute avec une note joyeuse puisque cette visite de l’Émir a lieu, alors que le Paris Saint-Germain (dont le Qatar est propriétaire) fête son 10ème titre de champion de France et que Kylian Mbappé a été prolongé avec le club.

Une victoire à célébrer pour les deux chefs d’État.