Actualités

15000 manifestants à Paris contre un 5ème mandat de Bouteflika

10 mars 2019 à 21h49 Par Feiza Ben Mohamed
Crédit photo : Audrey Pronesti

Près de 15000 manifestants se sont rassemblés ce dimanche sur la place de la République à Paris pour protester contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat.

La diaspora algérienne en France s’est mobilisée en masse pour cette journée historique durant laquelle des millions de citoyens sont également descendus dans les rues d’Alger, Oran, Béjaïa ou encore Annaba. 

Depuis maintenant trois semaines, l’Algérie est le théâtre d’un mouvement contestataire inédit où le peuple affirme, à travers des manifestations pacifistes et exemplaires, son rejet d’un cinquième mandat de l’actuel président. 

La place de la République à Paris s’est drapée de vert et blanc ce dimanche.

À travers des chants, des drapeaux et des slogans, les algériens de France ont marqué leur soutien à leurs compatriotes mobilisés en Algérie. 

L'élection présidentielle se déroulera le 18 avril prochain mais la candidature d’Abdelaziz Bouteflika, qui souffre des séquelles d’un AVC, est massivement contestée. 

La jeunesse réclame un renouveau politique et la fin du pouvoir en place depuis 1999 après déjà quatre mandats consécutifs.

L’actuel chef de l’Etat, en déplacement à Genève pour des examens médicaux, est rentré à Alger ce dimanche, selon une information de la présidence. 

Le mouvement contestataire est salué par nombre de médias français et internationaux pour son pacifisme et pour l’image d’unité et de dignité qu’affiche le peuple algérien.