Algérie : manifestations à Béjaïa contre la candidature de Bouteflika pour un cinquième mandat (vidéo)

21 février 2019 à 14h40 Par La rédaction avec Anadolu Agency
Des centaines de personnes ont participé, jeudi à Béjaïa dans l’Est de l'Algérie, à des manifestations contre la candidature du président Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat consécutif.

Des médias locaux et des pages sur les réseaux sociaux ont diffusé des images et des séquences vidéo montrant des manifestations dans les rues de la ville de Tichi à Béjaïa. Ces manifestants, majoritairement des jeunes, ont scandé des slogans contre la candidature de Bouteflika pour un cinquième mandat présidentiel. 

L’Algérie connait depuis plusieurs jours un mouvement de contestation, limité géographiquement,  contre la candidature du président en exercice. Les appels à manifester dans la journée du vendredi se succèdent continuellement sur les réseaux sociaux. 

La commune de Béjaïa est considérée par les activistes des droits de l’homme comme étant la capitale des libertés en Algérie. Elle a été le théâtre, ces dernières années, de plusieurs manifestations contre les restrictions des droits et libertés en Algérie.

La plus grande manifestation contre la candidature de Bouteflika pour un cinquième mandat s’est déroulée à Béjaïa, samedi dernier. 

Bouteflika avait annoncé, le 10 février, sa candidature à la  prochaine élection présidentielle en promettant aux Algériens la tenue d’un congrès sur des profondes réformes.

L’opposition algérienne a, de son côté, apporté son soutien aux contestations populaires pacifiques. Elle a également mis en garde les autorités contre la répression de ces mouvements.