Actualités

Algérie: Ramtane Lamamra nommé vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères

11 mars 2019 à 22h03 Par France Maghreb 2
Crédit photo : Google images

Ramtane Lamamra nommé lundi vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, avait déjà occupé le poste de chef de la diplomatie algérienne entre 2013 et 2017, et a mené plusieurs missions de médiation sous les auspices des Nations unies et de l'Union africaine (UA).

Durant sa longue carrière diplomatique qu'il avait entamée en 1976, Lamamra (67 ans), diplômé de l'Ecole nationale d'administration (ENA), a occupé plusieurs postes en Algérie, à l'étranger et au sein de plusieurs instances régionales et internationales.

Il a été ministre des Affaires étrangères de 2013 à 2015, puis ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de 2015 à 2017.

Il a été également Commissaire à la Paix et à la Sécurité (CPS) de l'Union africaine (2008-2013) et Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères (2005-2007).

Ramtane Lamamra a été aussi ambassadeur d'Algérie dans plusieurs pays dont les Etats-Unis, Djibouti et l'Ethiopie.

Durant ces deux dernières années, il a été membre du Haut-Comité consultatif de l'ONU chargé de la médiation internationale, en septembre 2017, et Haut représentant pour faire taire les armes en Afrique.

Il y a quelques semaines, Lamamra a été nommé ministre d'Etat, conseiller diplomatique auprès du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le (+ Plus) France Maghreb 2

Ramtane Lamamra, né le  à Amizour en Algérie, est un diplomate et homme politique algérien. Diplômé de l'École nationale d'administration d'Alger, il commence sa carrière dans la diplomatie en 1976.

Il est ministre algérien des Affaires étrangères du  au .

Le , il est nommé membre du Haut-Comité consultatif de l'ONU chargé de la médiation internationale. Puis il est nommé le  en qualité de membre du Conseil d'administration de l'ONG International Crisis Group (ICG). Source Wikipédia