Actualités

Amérique - Chine : Washington exhorte Pékin à une "transparence totale" dans la lutte contre COVID-19

15 avril 2020 à 23h21 Par France Maghreb 2
le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo
Crédit photo : DR

Les Etats-Unis ont invité de nouveau la Chine mercredi à faire preuve d'une transparence totale dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Dans un appel téléphonique avec le directeur du Bureau des Affaires étrangères du Parti communiste chinois, Yang Jiechi, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a souligné "la nécessité d'une transparence totale et d'un partage d'informations pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et prévenir de futures flambées".

Le chef de la diplomatie américaine "a également noté l'aide que le peuple américain a apportée au peuple chinois en janvier - et continue d'offrir - et la grande importance que nous attachons à la facilitation par la Chine des exportations de fournitures médicales pour répondre à la demande critique des États-Unis", indique, dans un communiqué diffusé mercredi, la porte-parole du département d’Etat, Morgan Ortagus.

Par ailleurs, les deux parties ont confirmé leur engagement "à vaincre l'épidémie de COVID-19 et à restaurer la santé et la prospérité mondiales", conclut la même source.

M. Pompeo avait reproché à plusieurs reprises à Pékin de ne pas avoir donné aux Américains l'accès aux informations relatives au nouveau coronavirus au moment de l'apparition de l'épidémie au Wuhan, exigeant des réponses et de la transparence de la part de Pékin concernant sa gestion de la pandémie de coronavirus.

"Le Parti communiste chinois n'a pas donné l'accès aux Américains quand nous en avions eu besoin au moment le plus opportun. Le président en a parlé aujourd'hui. Et puis nous savons qu'ils ont ce laboratoire. Nous connaissons les marchés humides. Nous savons que le virus lui-même est originaire de Wuhan. Donc, toutes ces choses se réunissent ", avait déclaré mardi M. Pompeo sur Fox News.

Avec MAP