Actualités

CAN 2021 : c'est au Cameroun que la prochaine compétition aura lieu du 9 janvier au 6 février

15 janvier 2020 à 17h06 Par La rédaction avec AA
La Coupe d’Afrique
Crédit photo : Google images

Une réunion d'urgence du comité exécutif de la CAF, présidée par son président Ahmad Ahmad, a eu lieu mercredi à Yaoundé.

Les autorités camerounaises et les responsables de Confédération africaine de football (CAF) ont convenu, mercredi, à Yaoundé de jouer la Phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2021) compétition du 9 janvier au 6 février plutôt qu’en juin/juillet comme la dernière édition en Egypte.

L’annonce a été faite mercredi 15 janvier lors d’une réunion d’urgence du comité exécutif de la CAF, présidée à Yaoundé par son président Ahmad Ahmad.

Alors que la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs a été évoquée comme la principale cause de ce changement, la CAF et les autorités camerounaises ont évoqué les conditions météorologiques au Cameroun en juin, marquées habituellement par plusieurs précipitations.

« Sur toute l’étendue du territoire camerounais, la période de juin correspond à la grande saison des pluies. Donc la période n’est pas propice pour l’organisation de la CAN 2021 », a souligné à Anadolu le ministre camerounais des Sports, Narcisse Mouelle Kombi.

Loin d’être une surprise, l’annonce d’un changement du calendrier de la CAN 2021 avait été évoquée depuis plusieurs mois.

Réuni en novembre dernier au Caire, le Comité Exécutif de la CAF avait entériné dans son inventaire de résolutions finales, une modification de la date de cette compétition.

Concernant l’organisation, le président de la CAF a reconnu que le Cameroun a la volonté de mobiliser les forces vives et les moyens appropriés pour sa réussite.

Il faut rappeler que lors de la précédente édition (juin-juillet 2019), le Cameroun - qui devait l'organiser - n’étant pas prêt, a été remplacé à la dernière minute par l’Égypte.