Actualités

Collectif Tunisie Verte : "la Tunisie n’est pas le dépotoir des déchets italiens"

11 novembre 2020 à 20h45 Par Latifa Loucham
Décharge publique
Crédit photo : Google images

Le collectif Tunisie Verte réclame justice contre la société tunisienne ayant importé des déchets ménagers en provenance d'Italie et appelle le Président Tunisien à agir en urgence et à charger le ministre des Affaires étrangères à suivre de près cette affaire.

"Nous n’hésiterons pas à agir au niveau international pour interpeller la Cour Européenne des Droits de l’Homme et le Haut-commissariat aux droits de l’Homme", prévient le collectif.


Ce réseau d’experts et d’organisations de la société civile, a souligné dans un communiqué, l’impératif de poursuivre au pénal cette société ainsi que ses représentants.


Par ailleurs, le collectif a appelé les autorités tunisiennes à renvoyer les conteneurs vers leur pays d’origine l’Italie  soulignant, que "la Tunisie n’est pas le dépotoir des déchets italiens".

Il demande à identifier les coupables et à stopper toute tentative future d’importation de déchets et ce, conformément à la Constitution, la législation tunisiennes et à la convention internationale de Bamako interdisant cette pratique.

Le réseau s’est dit "indigné" des carences, du manque de transparence, des ambiguïtés et du laxisme de l’Etat dans la protection de l’environnement et de la santé des citoyens et de leur droit de vivre, estimant, que l’Agence Nationale de Gestion Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED) et l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE) ont failli à leur mission première qui est d'assurer le suivi et le contrôle des autorisations accordées à la société responsable pour exercer sa supposée activité autorisée.

Cette affaire a été révélée au publique après la diffusion d'un reportage sur la chaine privée de télévision EL HIWAR ETTOUNSI. On apprenait que 120 000 tonnes de déchets divers et hospitaliers en provenance d’Italie venait d’arriver en Tunisie en toute illégalité.

Latifa Loucham avec MAP