COVID-19 Amérique : le port d'un masque de protection désormais obligatoire à New York

Le gouverneur New York a annoncé mercredi qu'il était désormais obligatoire de porter un masque de protection dans les endroits publics pour limiter les risques de transmission du COVID-19, alors que l'Etat se prépare à une prochaine réouverture graduelle de son économie.

18 avril 2020 à 12h21 par Audrey Pronesti

FRANCE MAGHREB 2
La fabrication des masques tourne à plein régime partout dans le monde
Crédit : DR

"Je vais signer un décret exécutif ordonnant à tout le monde de se couvrir la bouche et le nez dans les espaces publics" à New York, a indiqué le gouverneur Andrew Cuomo lors de son point de presse quotidien, précisant que cette mesure entrera en vigueur dans trois jours.

Il a expliqué que le port d’un masque de protection ou toute autre écharpe ou tissu couvrant la partie inférieure du visage sera obligatoire dans les endroits où la distanciation sociale n’est pas possible, notamment les transports en commun, les commerces et les zones piétonnes très fréquentées.

Le gouverneur a également indiqué que les mesures de distanciation sociale en vigueur à New York ne seront entièrement levées que lorsqu’un vaccin ou un traitement médical est trouvé pour la maladie. "D’ici -là, ce sera une réouverture progressive, basée sur la priorité de la santé publique", a-t-il dit.

Selon lui, "le meilleur moyen en vue d’une réouverture de l’économie reste le dépistage à grande échelle". Ceci inclut notamment les tests de diagnostics, les tests d’anticorps, les tests de salive, et les tests de piqûre au doigt, a énuméré M. Cuomo.

Avec MAP