Actualités

Egalités femmes-hommes: 63% des Françaises considèrent que la situation reste inchangée

04 mars 2019 à 17h33 Par La rédaction avec Anadolu Agency
Crédit photo : Google images

Selon un sondage de l’institut Kantar réalisé pour la Fondation des Femmes, 63% des Françaises sondées considèrent que la situation n’a pas changé depuis l’année dernière

La Fondation des femmes a publié, lundi, la première édition du baromètre sur le regard des Françaises et des Français sur l'égalité entre les femmes et les hommes.

D’après ce sondage réalisé par Kantar en partenariat avec Femme actuelle pour la Fondation des Femmes, en 2019, 80% des Françaises sondées considèrent que la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes demeure inchangée par rapport à l’année précédente. Plus précisément, l’étude montre que 63% des sondées considèrent que la situation n’a pas changé et 17% qu’elle s’est même dégradée. 

Selon les résultats de cette étude, qui aborde 5 thématiques (les violences faites aux femmes, l’égalité professionnelle, l’accès à la justice, la santé et la précarité), les domaines sur lesquels il est prioritaire d’agir selon les Français en 2019 sont, pour les hommes comme pour les femmes, la lutte contre les violences conjugales pour 57% des sondés, suivi des violences sexuelles avec 55%, pour 33% l’égalité salariale et enfin la prise en compte des femmes victimes de violence par la justice pour 31% des personnes interrogées.

L’analyse du rapport par la Fondation des Femmes, publié sur son site internet, précise que la divulgation de l’affaire Weinstein, qui a éclaté en octobre 2017 et le mouvement #MeToo qui en a suivi, ont permis de dévoiler « la réalité des violences sexuelles en permettant à de nombreuses femmes victimes de trouver le courage d’en parler publiquement ». Une libération de la parole qui a eu pour effet de constater une hausse de 31,4% du nombre de faits de crimes et délits sexuels enregistrés par les services de police et de gendarmerie par rapport à 2016.

Avec cette première édition du baromètre sur le regard des Françaises et des Français sur l'égalité entre les femmes et les hommes, l’Observatoire Priorité(s) Femmes, issu d’un partenariat entre la Fondation des Femmes et Kantar, se destine à devenir une source de référence sur les inégalités entre les femmes et les hommes.