Actualités

Élections européennes: 19,26% de votants à midi

26 mai 2019 à 14h03 Par La rédaction avec Anadolu Agency
Crédit photo : Google images

Le taux de participation aux élections européennes, en progression, s’élève à 19,26% des électeurs à midi ce dimanche, a annoncé le ministère de l’intérieur

D’après les sondages, le taux d’abstention, qui était de 57,57% en 2014, pourrait atteindre les 60%.

La participation à midi est toutefois nettement supérieure aux deux précédentes échéances.

« Taux de participation à 12h en France métropolitaine : 19,26%

(Pour rappel : 15,70% en 2014 et 14,81% en 2009) » a indiqué le ministère de l’intérieur sur son compte Twitter.

Durant toute la campagne électorale, la majeure partie des candidats français avaient appelé à se mobiliser contre l’abstention.

«Rien ne m'inquiète. Mais il est toujours utile de rappeler à nos concitoyens, qui le savent d'ailleurs, que dans une démocratie, le vote c'est l'essentiel» a pour sa part confié Edouard Philippe à la sortie de son bureau de vote du Havre, concernant une potentielle forte abstention dans tout le pays, selon BFMTV.

Dans le dernier sondage, publié vendredi par l’institut Ipsos, c’est le RN qui arrivait en tête des intentions de vote avec 24,5%, alors que le parti de la majorité présidentielle La République En Marche (LREM), ne recueillait que 23% des intentions de vote.

Pour rappel, ce dimanche, quelque 47 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche jusqu’à 20 heures dans les grandes villes et 18 heures dans les plus petites communes pour élire les 79 députés qui siégeront au parlement européen pour un mandat de 5 ans.

Selon le traité de Lisbonne le parlement européen compte 751 sièges pour les 28 pays, mais avec le Brexit qui n'a pas encore abouti, ce nombre devrait être révisé à la baisse.