Actualités

EMMANUEL MACRON REUNIT LE ONE PLANET SUMMIT EN VISOCONFERENCE

20 novembre 2020 à 11h58 Par Latifa Loucham
Président de la république Emmanuel Macron
Crédit photo : GC Facebook Emmanuel Macron

Le 12 décembre 2017, deux ans après l’accord de Paris sur le climat se tenait le premier One Planet Summit" lancé à l'initiative du chef de l'Etat.

Cette initiative porté par Emmanuel Macron, Antonio Geterres le secrétaire général des Nations Unis et Jim Kim le président du groupe Banque Mondiale a pour but de mobiliser les acteurs publiques et économiques dans des prises de décisions efficaces pour atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris.

C’est dans cet esprit qu’ Emmanuel Macron a réunit ce vendredi, par visioconférence, les représentants d'une trentaine de fonds souverains et de gestionnaires d'actifs internationaux qui ont pris l'engagement de favoriser la finance "verte" face à l'urgence climatique.

Cette réunion est la troisième du groupe de travail "fonds souverains" du " One Planet Summit " qui compte désormais 33 institutions financières, dont 14 fonds souverains.

Les objectifs de mobilisation financière pour l’accélération des solutions en faveur du climat de la biodiversité et des océans sont en constante progression : 35.000 milliards de dollars d’actifs engagés auprès de 161 entreprises, soit près de 30% des fonds gérés dans le monde, selon la présidence française.

"Ce montant a été multiplié par 10 depuis le départ, ce qui est énorme", et cela démontre qu'un nombre croissant d'acteurs financiers "croient à l'importance de prendre en compte le climat" dans leur politique d'investissements, a souligné l'Elysée.

C'est un sommet mondial qui se tient donc avec des représentants des fonds souverains de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, du Qatar, de l'Arabie saoudite, de l'Inde, du Sénégal et de plusieurs pays européens comme le Royaume-Uni ou l'Italie.

Parmi les gestionnaires d'actifs, sont présents Blackrock, Goldman Sachs, BNP Paribas, HSBC, Natixis, Amundi ou UBS.

en savoir plus :