EUROPE ENVIRONNEMENT : Le bulletin de l'écologie de l'Europe occidentale

Voici le bulletin de l'écologie de l'Europe occidentale :

2 mai 2020 à 23h30 par France Maghreb 2

FRANCE MAGHREB 2
Crédit : LB

Voici le bulletin de l'écologie de l'Europe occidentale

Belgique:

- Le mois d'avril a été particulièrement chaud en Belgique avec des températures journalières supérieures aux valeurs normales, indique l'Institut royal météorologique (IRM).

La période "la plus remarquable", selon l'IRM, fut observée du 5 au 12, avec huit jours "de printemps" et des températures maximales d'au moins 20°C. Depuis 1892, l'IRM n'a relevé que 10 fois, dont en 2018 et 2019, au moins cinq jours de printemps consécutifs en avril.

La moyenne mensuelle des températures maximales a atteint 18,3°C, se classant en troisième position parmi les mois d'avril les plus chauds depuis 1833, derrière le record de 2007 (20,5°C) et 2011 (19,6°C). Dans la station de mesure d'Uccle, la température moyenne sur le mois a été de 12,6°C (normale: 9,8°C).

Le mois d'avril a été également très sec avec un cumul de précipitations de 19,0 mm (normale: 51,3 mm) en cinq jours (normale: 15,0 jours) à Uccle. Jusqu'au 27 inclus, les quantités régionales moyennes de précipitations sont partout dans le pays largement inférieures aux valeurs normales.

---------------------------

France:

- La rupture d'une digue exploitée par une sucrerie dans le nord de la France a provoqué la mort de poissons et la pollution du fleuve de l'Escaut, rapportent les médias français.

Il s'agit de la pollution la plus importante depuis 20 ans.

Le parquet a ouvert une enquête, mais il est difficile pour l'instant de connaître l'ampleur des dégâts, selon les mêmes sources qui soulignent que la pollution a traversé la frontière, et a également touché la Belgique.

--------------------------

Espagne:

- La Société espagnole d'ornithologie (SEO/BirdLife) a mis en avant le potentiel que recèle le tourisme rural et naturel en matière de création d'emplois et de richesses, pour surmonter la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus.

L'ONG environnementale a souligné que l'emploi durable sera un moyen efficace pour contribuer à la réalisation d'une reconstruction économique verte, rapporte l'agence EfeVerde.

Elle a relevé que la situation actuelle nous invite à une réflexion profonde sur la relation qu'entretient l'être humain avec l'environnement, une relation qui, selon elle, met en question notre modèle de production et de consommation.

"Un virus a remis en cause notre modèle économique et social et mis en évidence la faiblesse d'un système qui tourne le dos à la société et à la nature", a souligné le directeur exécutif de SEO/BirdLife, Asunción Ruiz, pour qui cette pandémie a révélé à quel point "la conservation de la nature n'est pas, et ne sera pas, une frivolité réservée aux temps de prospérité économique".

Suisse:

- L'appauvrissement de la couche d'ozone, le bouclier qui protège la vie sur Terre des niveaux nocifs de rayonnement ultraviolet, a atteint un niveau sans précédent sur de grandes parties de l'Arctique ce printemps, a indiqué vendredi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

"Ce phénomène est dû à la présence continue de substances appauvrissant la couche d'ozone dans l'atmosphère et à un hiver très froid dans la stratosphère (la couche de l'atmosphère entre environ 10 km et environ 50 km d'altitude)", explique l'OMM dans un communiqué.

La dernière fois qu'un appauvrissement de la couche d'ozone a également été observé au-dessus de l'Arctique, remonte au printemps 2011, et l'appauvrissement de la couche d'ozone en 2020 était encore plus fort, selon les stations d'observation de l'ozone de la Global Atmosphere Watch de l'OMM, la NASA et le Copernicus Atmospheric Monitoring Service mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), fait observer le communiqué.

Le trou d'ozone, selon l'OMM, s'est fermé en avril avec une augmentation des températures stratosphériques qui a abouti à un afflux d'air riche en ozone provenant de la basse atmosphère.

---------------------------

Portugal:

- Renforcer le secteur de la santé, mais aussi investir dans le numérique, afin que plus de personnes travaillent à domicile et dans les énergies renouvelables, sont quelques-unes des propositions de l'organisation environnementale ZERO, publiées à l'occasion de la célébration de la journée de la Terre.

La Journée de la Terre célébrée le 22 avril vise à attirer l'attention sur l'importance de préserver les ressources naturelles de la planète. Elle a été célébrée pour la première fois il y a 50 ans, et actuellement dans plus de 190 pays.

Au milieu de la crise mondiale due au nouveau coronavirus, si "nous agissons avec sagesse et courage, cette crise peut être surmontée en unissant nos efforts pour transformer les modèles socio-économiques, en se concentrant sur le bien-être des personnes et en établissant une relation d'équilibre et de respect des limites de la planète", relève l'organisation environnementale dans un communiqué.

La stratégie prônée doit être basée sur la réalisation des objectifs du Pacte écologique européen, y compris les engagements les plus ambitieux de réduction des émissions pour 2030 et de neutralité carbone pour 2050, ajoute la même source, notant que le Pacte doit être l'élément central "pour la construction d'une nouvelle Union européenne".

---------------------------------

Grande-Bretagne:

- Le fournisseur britannique d'énergie "Octopus Energy" a accepté de vendre 20% de ses actions à la compagnie australienne Origin Energy, dans le but d'élargir sa clientèle et investir dans la technologie d'énergie verte les trois prochaines années.

Le PDG d'Octopus, Greg Jackson s'est dit "fier" d'annoncer la prochaine étape de la mission de l'entreprise : "rendre la transition énergétique verte, plus propre et moins chère", annonçant l'ambition de la société d'atteindre 100 millions de clients sur sa plateforme de service à la clientèle et d'opérations technologiques «Kraken» en Australie.

Avec l'une des principales sociétés énergétiques australiennes à bord en tant qu'investisseur, Octopus Energy a déclaré qu'elle était maintenant évaluée à plus d'un milliard de livres sterling, ce qui pourrait en faire un acteur majeur sur un marché énergétique britannique de plus en plus concurrentiel, dominé par les "Big Six", les plus grands fournisseurs d'énergie qui incluent l'entreprise d'énergie verte rivale OVO en tant que société mère de la compagnie écossaise d'énergie (SSE).

Filiale d'Octopus Group, Octopus Energy fournit actuellement du gaz et des énergies renouvelables à 1,5 million de clients nationaux et 12.000 entreprises au Royaume-Uni.

Avec MAP