Actualités

France Covid-19 : 70 % de transports en Ile-de-France et 50% de TGV vont être assurés dès le 11 mai

25 avril 2020 à 19h20 Par France Maghreb 2
Une reprise des transports en Ile-de-France à 70% à partir du 11 mai
Crédit photo : Google images

Le gouvernement a assuré, vendredi, par la voix du Secrétaire d'Etat chargé des transports, que 70 pc de transports en Ile-de-France et 50 pc de TGV vont être assurés le 11 mai, date de début de la levée progressive du confinement.

"La demande de transport va augmenter avec le retour de l'activité. Aujourd'hui nous avons 30 % des transports en Ile-de-France pour 4% des voyageurs. Nous visons 70% de l'offre pour le 11 mai", a indiqué Jean-Baptiste Djebbari, dans des déclarations rapportées par les médias du pays.

Concernant les TGV, le trafic devrait lui aussi remonter progressivement. "Pour le 11 mai, nous pouvons être en capacité de monter à 50% ou plus », a estimé le secrétaire d'Etat français.

« Aujourd'hui, 6% des TGV circulent mais nous voyons que les réservations augmentent pour la semaine du 11 mai et même pour la semaine d'avant du 4 mai. Un certain nombre de Franciliens qui sont partis vont devoir rentrer », a-t-il dit.

Concernant le trafic aérien, le secrétaire d'Etat a assuré qu'il devrait aussi remonter dans les semaines qui viennent mais sans donner de chiffres pour autant. "Le trafic aérien est actuellement de 2% de sa capacité. A l’heure actuelle, il y a 10 vols Air France par jour contre 1000 habituellement’’, a-t-indiqué.

Le gouvernement français planche actuelle sur une stratégie ordonnée de sortie du confinement annoncée pour le 11 mai, alors que le pays a recensé 21.856 décès depuis le début de l’épidémie le 1er mars dernier, selon le dernier bilan des autorités sanitaires.

Avec MAP