Actualités

France -Tunisie : Le Président Kaïes Saïed attendu à Paris, le 22 juin, pour une visite officielle

18 juin 2020 à 11h44 Par France Maghreb 2
La France, qui dispose d’environ 1.400 entreprises en Tunisie générant plus de 136 000 emplois, est le premier investisseur dans le pays, hors énergie
Crédit photo : DR

Le Président tunisien, Kaïs Saïed, est attendu le 22 juin en France pour une visite officielle, le premier déplacement dans un pays européen, a annoncé, mercredi, la Présidence tunisienne dans un communiqué.

M. Saïed aura des entretiens avec son homologue français, Emmanuel Macron, lors de cette visite "de travail et d'amitié" au cours de laquelle "les deux chefs d'Etat discuteront des sujets d'intérêt commun", a précisé la même source.

D'après des statistiques officielles, la France est à la fois, le premier partenaire économique et le premier pays générateur d'investissements étrangers en Tunisie, hors énergie.

Elle accueille, en outre, la plus grande communauté tunisienne à l’étranger (environ 730.000 ressortissants). D’un autre côté, environ 30.000 ressortissants français sont établis en Tunisie.

La France, qui dispose d’environ 1.400 entreprises en Tunisie générant plus de 136 000 emplois, est le premier investisseur dans le pays, hors énergie et dispose d’un stock global d’Investissements Directs Etrangers de 1,4 milliard d'euros en 2016.

La France a, aussi, généré 122 millions d'euros de flux d’investissements l'année écoulée, soit 30% des flux d’investissements entrants dans le pays.

Premier fournisseur et premier client de la Tunisie, la France s'accapare également plus de 15% de parts de marché dans le pays et accueille 32% des exportations de la Tunisie en 2016.

Vidéo: Kais Saied, dans un entretien rare et exclusif, pour France Maghreb 2, avec Tarek Mami

Kaies Saied, le candidat indépendant, sans parti ni machine électorale a crée un véritable tsunami dans le paysage politique tunisien, en balayant les partis et autres personnalités politiques installés en arrivant Premier du scrutin du 1er tour de la présidentielle anticipée du 15 septembre 2019, en Tunisie.

Avec La MAP