Actualités du monde arabo musulman

Gaza: Le poste-frontière de Rafah passe sous l’autorité de Hamas

07 janvier 2019 à 18h41 Par France Maghreb 2
Crédit photo : Google images

Un jour après que l'Autorité palestinienne basée à Ramallah ait soudainement retiré son personnel du poste-frontière.

Le passage frontalier de Rafah entre la Bande de Gaza et l'Egypte, est passé lundi sous l’autorité du ministère de l'Intérieur dirigé par Hamas.

Cette mesure intervient un jour après que l'Autorité palestinienne basée à Ramallah ait soudainement retiré son personnel du poste-frontière.

L’Autorité palestinienne a déclaré avoir retiré son personnel du passage pour protester contre la répression exercée par Hamas sur ses membres dans la Bande de Gaza.

Photo-correspondant Abed Rahim Khatib

Les factions palestiniennes ont condamné la décision de l'Autorité palestinienne, considérant que le retrait est susceptible d’aggraver la division palestinienne.

Le mouvement Fatah, dirigé par le président palestinien Mahmoud Abbas, accuse Hamas d’avoir arrêté des centaines de ses membres à Gaza avant le 54e anniversaire de sa fondation, ce que Hamas dément.

Vendredi derniers, des individus cagoulés ont fait irruption au siège de la télévision palestinienne à Gaza. Le responsable de la presse palestinienne officielle, Ahmad Assaf, a tenu Hamas pour responsable de l’attaque.

De son côté, Hamas a accusé mercredi dernier, les autorités sécuritaires en Cisjordanie d’avoir arrêté plus de 60 de ses membres.

L'Autorité palestinienne a pris le contrôle du terminal de Rafah fin 2017 dans le cadre de l'accord de réconciliation négocié entre les deux groupes sous l’égide de l'Égypte