Actualités

Grenoble: 2000 personnes en hommage à Adam et Fatih

06 mars 2019 à 19h07 Par Feiza Ben Mohamed
Crédit photo : Google images

Près de 2000 personnes ont participé mercredi à une marche blanche à Grenoble en hommage à Adam et Fatih, décédés dans la nuit de samedi à dimanche au terme d’une course-poursuite avec les forces de l’ordre.

Le cortège est parti du quartier du Mistral, d’ou sont originaires les victimes, pour rejoindre l’endroit où ils ont perdu la vie. 

Depuis le drame, une révolte urbaine est née dans le quartier où les habitants réclament la vérité sur les circonstances du décès d’Adam et Fatih. 

La version policière indique qu’ils se trouvaient au volant d’un scooter, sans casque et qu’il s’est auraient percuté un bus à vive allure en tentant d’echapper à une équipe de la BAC qui les poursuivait. 

Des proches des victimes contestent ce scénario et évoquent la possibilité que le scooter ait été percuté par les forces de l’ordre. 

Dans ce type d’affaires, il est courant que les versions des forces de l’ordre et celles des familles s’opposent. 

Chaque année, de trop nombreux jeunes issus de l’immigration ou des quartiers populaires perdent la vie au cours d’opérations de police. Les techniques d’interpellation et l’usage des armes sont régulièrement mis en cause dans un certain nombre de ces décès.