Actualités

Hassan Rohani : Nous sommes confrontés à la plus grande pression économique des 40 dernières années

30 janvier 2019 à 17h42 Par Yanis Bilhay avec Andolu Agency
Crédit photo : Anadolu Agency

Discours du président iranien à l'occasion du 40ème anniversaire de la Révolution islamique dans le pays

Le président iranien, Hassan Rohani, a déclaré, mercredi, que son pays fait face à la plus grande pression économique depuis le déclenchement de la Révolution islamique en 1979.

Rohani le président iranien

C'est ce qui ressort d'un discours prononcé par Rohani à Téhéran, à l'occasion du 40ème anniversaire du déclenchement de la Révolution islamique dans le pays. 

Il a expliqué que la guerre économique lancée par les États-Unis contre son pays ne lui avait pas permis d’atteindre ses objectifs. 

Le 8 mai dernier, le président américain, Donald Trump, a annoncé son retrait d'un accord limitant le programme nucléaire iranien et a décidé de remettre en oeuvre les sanctions économiques imposées à l'Iran. 

Le président iranien a ajouté que son pays parviendra à surmonter cette étape difficile sur le plan économique grâce aux sacrifices et à la résistance manifestés par le peuple iranien. 

Il a souligné que la plupart des pays s'opposent aux sanctions américaines imposées à l'Iran, à l'exception de certains alliés de Washington.

"Il (Trump) mène une guerre économique contre tous, y compris son pays, la Chine et l'Union Européenne", a-t-il ajouté.

Les sanctions américaines sur les transactions pétrolières avec Téhéran sont entrées en vigueur le 4 novembre, suite au retrait américain de l'Accord nucléaire, et après d'autres sanctions appliquées en août 2018.

Le Département d'Etat a déclaré qu'il visait à réduire à zéro les exportations de pétrole iranien sous les sanctions.