Actualités

Historique : Le pape François en visite aux Émirats arabes unis

02 février 2019 à 12h54 Par Feiza Ben Mohamed
Crédit photo : Google images

Le Pape François entame dimanche une visite officielle aux Émirats Arabes Unis.
Un voyage hautement symbolique, durant lequel il tentera de renforcer les liens inter-religieux.

Dans une vidéo publiée jeudi à l’attention du peuple emirati, le souverain pontife a déclaré: « Je suis heureux (…) d’écrire sur votre chère terre une nouvelle page d’histoire entre les religions, confirmant que nous sommes des frères tout en étant différents. »

Il débutera ce premier voyage, du 3 au 5 février 2019, dans les émirats, en se rendant à Abu Dhabi où il doit rencontrer l’Imam d'AlAzhar Cheikh Ahmed Al-Tayeb. Ce 27eme voyage apostolique  s’annonce historique pour la simple et bonne raison que François sera le premier Pape de l’Histoire à fouler le sol de la péninsule arabique

Le pape François souhaite que sa visite reflète « le courage et la volonté d’affirmer que la foi en Dieu unit et non divise, rapproche malgré les distinctions, éloigne de l’hostilité et de l’aversion. »

Cette visite historique doit se clôturer mardi par une messe officiée par le pape François au stade Zayed Sports City d’Abu Dhabi et à laquelle doivent assister 130000 personnes. 

Selon le site Vatican news, les moments forts duprogramme se présentent comme suit :

"La journée de lundi sera centrée sur le dialogue interreligieux, avec la "Rencontre internationale interreligieuse pour la fraternité humaine", au Founder’s Memorial, -en présence notamment de l’Imam d’Al-Azhar, le sheikh Ahmed A-Tayyeb-, à laquelle il participera.

La journée de mardi sera quant à elle marquée par une visite à la cathédrale d’Abu Dhabi et la célébration d’une messe au Zayed Sports City."