Actualités

Islam: la mosquée de Paris et l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne ont signé un protocole d’accord pour la formation des imams

07 avril 2019 à 00h11 Par La rédaction avec APS
Crédit photo : Google images

La Mosquée de Paris a signé un protocole d’accord avec l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne pour la formation des imams, a-t-on appris vendredi auprès du recteur de la mosquée, Dalil Boubakeur.

Après une première expérience en 2017, pour des cours de français langue étrangère (FLE), dispensés aux imams, ce nouveau partenariat, qualifié de "plus ambitieux" devra en principe concerner jusqu’à 120 imams dans toute la France.

Cet accord, selon la même source, a été conclu entre les deux institutions "en vue de compléter la connaissance en langue française et une meilleure approche de la laïcité pour les nouveaux imams" relevant de la Mosquée de Paris.

Dans le cadre de ce partenariat, signé le 28 mars dernier, les imams suivront un programme élaboré par les professeurs de l’université sur les thématiques qui sont le FLE, la connaissance des religions, la laïcité, le droit et la religion.

Au cours de la cérémonie, le recteur Dalil Boubakeur et le représentant Pascal Lévèque, directeur de la formation continue de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Mounir Kenniche, ont insisté sur la "pérennité" de cette collaboration visant à mettre en place une formation "spécifique" des imams représentant l’islam de France, a-t-on indiqué.

Les imams de la Mosquée de Paris, qui ont un très bon niveau en langue française, poursuivent déjà une formation sur la laïcité à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne qui débouche sur un diplôme universitaire "Connaissance de la laïcité".