Actualités

Istanbul ou l'invitation au voyage

06 août 2019 à 17h20 Par Sanâa Guair
Voyage avec moi : une chronique Parler Femmes sur France Maghreb 2
Crédit photo : via barcelo.com

Aujourd’hui, France Maghreb 2 vous emmène en Turquie et en particulier à Istanbul. Une ville qui est, à elle seule, une invitation au voyage de par sa civilisation et son riche passé. Redécouvrons le monde à travers le regard et la plume de Sanâa Guair, chroniqueuse sur Parler Femmes.

Hier et aujourd'hui

Elle fut Byzance, Constantinople et enfin Istanbul l’ottomane. Aujourd'hui, la capitale de la Turquie est Ankara mais Istanbul reste tout de même la première ville économique et l'une des destinations touristiques les plus tendances du moment. La ville dispose d’une situation unique au monde puisqu’elle est située sur deux continents, partie Europe, avec la vieille ville et ses monuments historiques et, partie asiatique, avec la nouvelle ville.

Premières impressions

Quand vous arrivez à Istanbul, la première impression que vous avez c'est l’émerveillement par autant de beauté et d'authenticité qui se dégage de ces différents monuments, de l’agencement de la ville ainsi que d’un sentiment d’apaisement à la vue du Bosphore. Une particularité de la ville, c’est qu’elle compte en ses murs près d’un millier de mosquées, les unes plus belles que les autres, le adhan, l'appel à la prière y est juste sublime et mélodieux.

Accueil et gastronomie

Le peuple turc est très accueillant et respectueux. Il n'est pas rare de voir un usager du métro proposer sa place à une personne âgée ou en difficulté.

Côté gastronomie, on ne se prive déjà pas, ici en France, alors sur place c'est la profusion des saveurs. Un immense choix s’offre à vous (pide, lahmacun, gozleme, manté, iskender, balik ekmek, sandwich au poisson frais pêché dans le Bosphore). Sans oublier les desserts, Turkish delight les loukoums et baklava qui se vendent dans de nombreuses boutiques mais mention particulière à l’enseigne Hafiz Mustafa.

Le jus de grenade est quant à lui partout dans la ville.

 Fotolia_100972771_Subscription_Monthly_XXL-min.jpg (370 KB)

Les incontournables

La Mosquée bleue, Sultan Ahmet camii est encore plus belle que ce que j'aurais pu imaginer. A l'extérieur, on recherche cette couleur bleue qui la caractérise mais la dominante bleue n'est présente qu'à l'intérieur. À proximité, il y a Sainte-Sophie, Ayasofia, qui a servi de basilique, puis de mosquée est ensuite devenue un musée par ordre d’Ataturk.

Découvrez 5 anecdotes sur Sainte-Sophie.

bazar-istanbul.jpg (170 KB)

Non loin de la grande mosquée le grand bazar, l’un des plus beaux et grands souks du monde où vous pourrez trouver des objets artisanaux, souvenirs même si cela reste cher comparé au marché égyptien situé quartier Eminönü où se trouve la belle mosquée Yeni.

YeniCamii02.00_00_00_00.Still001.jpg (29 KB)

Le Palais Topkapi est l’ancienne résidence des sultans ottomans du 15 au 19ème siècle jusqu’à ce qu’il soit transféré au Palais Dolmabahçe par le sultan Abdülmecid en 1853. On peut y découvrir les trésors de la période ottomane, les reliques sacrées, des collections d’objets précieux (vêtements, armes). Topkapi, c’est l’un des plus beaux spots de la ville avec une vue sur le Bosphore qui est à couper le souffle.

Le Quartier Taksim est l’une des artères commerciales de la ville. On y retrouve de nombreuses boutiques, les célèbres vendeurs de glace, des restaurants et des pâtisseries. Il y a Taksim Square connu pour accueillir les manifestations et le Gezi Park un des espaces verts de la ville.

Un incontournable à faire c’est le tour en bateau sur le Bosphore.

Différents tours sont possibles d’une rive à l’autre, en fonction de la durée et des endroits à rejoindre.

Embarcation à partir de Kabatas, Eminönü, Karakoy et Besiktas.

Le Côté asiatique est accessible en bateau ou en métro. À Uskudar la vue est juste époustouflante sur le côté européen avec les mosquées et au coucher de soleil l’horizon est encore plus beau. Pour le shopping, la rive asiatique est plus abordable que la rive européenne, plus touristique.Pour découvrir le quartier asiatique, vous pouvez également emprunter le tramway historique qui va de Kadiköy jusqu’à Moda.

demirnet-bahariye.jpg (103 KB)

Pour un long séjour à Istanbul, organisez-vous une excursion sur une des îles aux princes, un cadre apaisant où aucun véhicule motorisé n’est autorisé.

À présent, il ne me reste plus qu’à vous dire Istanbul a hosgeldin, Bienvenue à Istanbul !

Sanâa Ghair, chroniqueuse sur France Maghreb 2.

Suivez Redécouvrons le Monde pour découvrir les photos personnelles de mon voyage.

Retrouvez Parler Femmes dès le mois de septembre tous les dimanches de 16h à 18h sur France Maghreb 2.

Photos