L’ambassadeur de France à Washington tacle Trump

Gérard Araud, ambassadeur de France aux Etats-Unis a taclé le président américain Donald Trump vendredi, en quittant ses fonctions.

24 avril 2019 à 18h55 par Feiza Ben Mohamed

FRANCE MAGHREB 2
Les israéliens « ne feront pas d'eux (les Palestiniens) des citoyens d'Israël (...) donc ils vont de
Crédit : Google images

Trump est « un vieux roi un peu capricieux, imprévisible et mal informé qui veut malgré tout prendre toutes les décisions » a-t-il lancé, comme un ultime coup d’éclat. 

Il estime par ailleurs que le chef de l’état américain « ne pense pas en termes de coopération multilatérale (...) et n’a aucune affection à l’égard des Européens » avant d’ajouter que son administration « traite les Européens comme elle traite les Chinois ».

Gérard Araud a enfin tranché par une phrase qui n’en finit plus de susciter la polémique. 

Les israéliens « ne feront pas d’eux (les Palestiniens) des citoyens d’Israël (...) donc ils vont devoir officialiser la situation qui est, nous le savons, une situation d’apartheid », affirme l’ex-ambassadeur, le jour de son départ en retraite. 

Pour memoire, Gérard Araud a été ambassadeur français en Israël de 2003 à 2006. 

Le (+ Plus) France Maghreb 2

Gérard Araud, né le  à Marseille, est un diplomate français, élevé à la dignité d'ambassadeur de France. Depuis 2014, il est ambassadeur de France aux États-Unis, après avoir été représentant permanent de la France auprès des Nations unies à New York. Il était auparavant directeur général des affaires politiques et de sécurité au ministère des Affaires étrangères. Le 20 avril 2019, il quitte ses fonctions, faisant valoir ses droits à pension. Plus Cliquez