Actualités

La rentrée scolaire : un jour...comme les autres...

29 août 2019 à 18h47 Par Samia Chiki
Médias, pression marketing, pression sociale viennent alimenter ce stress...qui en réalité ne devrait pas être aussi important car la rentrée scolaire est « juste » la suite logique d’un parcours.
Crédit photo : capture d'écran

La rentrée scolaire approche à grands pas et son lot de préparations matériel, temporel et psychologique. Quelques conseils !

Étape à franchir ou suite logique du calendrier, la rentrée scolaire suscite souvent stress ou enthousiasme, parfois les deux à la fois.

C’est une période importante autant pour les parents que les enfants car elle est synonyme de retour à la routine, d’organisation temporelle parfois drastique...

Médias, pression marketing, pression sociale viennent alimenter ce stress...qui en réalité ne devrait pas être aussi important car la rentrée scolaire est « juste » la suite logique d’un parcours.

Facile à dire mais dur à faire n’est-ce pas ?

Pourtant, rien de mieux pour éviter le stress que d’en banaliser la cause:

La rentrée c’est un jour presque comme les autres !

Pour cela quelques conseils :

1) Ne pas succomber à la surconsommation, achetez uniquement ce dont votre enfant a besoin et n’hésitez pas à piocher dans la réserve de l’année scolaire passée. Laissez votre enfant (Primaire) choisir une ou deux fournitures.

2) Faire adopter le bon rythme plusieurs jours voire une semaine avant la rentrée (se coucher plus tôt, ne pas faire éterniser les dîners...)

3) Rassurez votre enfant sans exagérer (plus vous lui en parler et plus vous et lui aurez l’impression qu’un événement exceptionnel approche...alors que non...n’oubliez pas la « rentrée » c’est une étape banale !

4) Si votre enfant ne porte pas de nouveaux vêtements pour sa rentrée...ce n’est pas un drame...au contraire...Mais si cela vous tient à cœur, rien ne vous empêche de le mettre sur son 31, faites ce qui vous enthousiasme et ce qui lui fait plaisir.

Et rappelez-vous, la rentrée ce n’est pas une épreuve, ce n’est pas un examen c’est juste la reprise mais avec de bonnes résolutions et plus d’énergie !

Si le stress s’installe tout de même...pas de panique ...ça passera très vite !

Alors souriez et déstressez, c’est la rentrée !!!

Calendrier scolaire 2019-2020 à télécharger ci-dessous :

Calendrier scolaire 2019-2020