Actualités

Le parlement pakistanais offre une arme en plaqué or au prince héritier saoudien

18 février 2019 à 23h35 Par Feiza Ben Mohamed
Crédit photo : AFP

Le parlement pakistanais a offert ce lundi un bien étrange cadeau à Mohamed Ben Salmane.
Le prince héritier s’est vu remettre un fusil d’assaut en plaqué or à son arrivée dans le pays.

MBS, qui visite le Pakistan pour la première fois depuis qu’il a été élevé au rang d’héritier de la couronne saoudienne, a rencontré lundi une délégation de sénateurs et de députés. 

Pour ce type de voyage, il est coutume que l’hôte se voit offrir un cadeau à son arrivée. 

Et c’est bien le choix du présent qui a suscité l’étonnement de nombre de personnes notamment sur les réseaux sociaux. 

Les internautes ont jugé étrange que le Pakistan trouve opportun d’offrir un fusil d’assaut en plaqué or au prince héritier, surtout dans le contexte géopolitique actuel.

À titre d’exemple, début février, la presse internationale a révélé que MBS aurait évoqué la possibilité d’utiliser « une balle » contre Jamal Khashoggi, le journaliste assassiné au sein du consulat saoudien en Turquie en 2018.  

Si la participation de MBS à cette exécution n’est pas prouvée, certains éléments fournis par la Turquie ont pu établir qu’elle avait été fomentée par des figures hauts-placées du régime saoudien. 

Ceci étant, le choix d’un fusil d’assaut en guise de cadeau n’est pas vraiment original puisqu’il y a quelques semaines, le sultan Ben Abdelaziz Al Saoud a offert une kalachnikov en plaqué or et des balles au chef du gouvernement pakistanais.