Actualités

Ma cité va briller : le « Clean Challenge » de Garges devient viral

07 août 2019 à 14h56 Par Chiki Samia
En cette période estivale on entend souvent parler de différentes opérations propreté, notamment sur les plages. Cette année, c’est loin des côtes et au cœur de la cité qu’une opération de nettoyage « Ma cité va briller » est initiée par
Crédit photo : Association Espoir et création

En cette période estivale on entend souvent parler de différentes opérations propreté, notamment sur les plages. Cette année, c’est loin des côtes et au cœur de la cité qu’une opération de nettoyage « Ma cité va briller » est initiée par l’Association Espoir et Création avec les jeunes des quartiers de Garges.

Le défi est de taille et les jeunes gargeois l’ont relevé haut la main. Encadrés par une association , Espoir et Création qui œuvre auprès de la jeunesse en proposant des ateliers artistiques, ils nettoient les quartiers depuis plusieurs jours.

L’opération ne s’arrête pas là, à travers les réseaux sociaux ils mettent au défi toutes les villes de France. Marseille a été citée en chœur dans une courte vidéo afin que les jeunes marseillais participent au « Clean Challenge ».

Plusieurs villes ont répondu à l’appel, par le biais d’acteurs associatifs ou de simples citoyens, notamment  Sartrouville qui s’y attelle dès le 15 août.

Hind Ayadi , présidente de l’association Espoir et Création de Garges, nous explique les origines de ce « Clean Challenge » :

« Chaque été , nous faisions participer les jeunes à des maraudes avec une association et on les défiait à travers les réseaux.

L’Association partenaire étant  en vacances on s’est dit qu’on allait leur proposer un challenge propreté.

Nous n’avons pas eu besoin de les convaincre, ils étaient dès le départ, enthousiastes !

Il y a un véritable engouement car cette action n’est  pas forcément attendue et on n’a pas l’habitude de voir nos jeunes faire ce genre des choses. Là les jeunes prennent leur quartier en main et pensent à l’environnement.

Cela permet de les sensibiliser et les informer, ils sont étonnés de savoir que certains déchets  restent plus de cent mille ans.

On utilise les réseaux sociaux en lançant un défi pour les intéresser, ces outils qu’ils utilisent sont attractifs pour eux. »

La période estivale n’est pas synonyme de vacances pour tous et de telles initiatives, en plus de proposer une activité, permettent de transmettre des savoirs et des valeurs.

Elle semble également apporter du baume dans tous les cœurs et resserrer  les liens intergénérationnels, Hind témoigne d’une scène sur la page Facebook de l’association :

« 5ème jour du Gargescleanchallenge à la commune. Aujourd’hui nous avons eu la chance de se voir offrir un cadeau par une dame qui nous a aperçus par la fenêtre. Elle nous a offert  10 euros pour offrir à boire aux jeunes, bien évidemment on a refusé mais elle insistait. Elle a remercié les jeunes et nous a expliqué combien elle est fière des jeunes… ».

Ce « Clean Challenge » des jeunes de Garges et autres villes qui relèvent le défi est une belle leçon de civisme pour tous.

A suivre le #CleanChallenge de Sartrouville

Sartrouville-Challenge-Clean.jpg (105 KB)