Maroc -Tanger Med 2 : une fierté marocaine ... une fierté maghrébine et africaine !

Désormais, Tanger Med est la Premie̬re Capacité portuaire en méditerranée. <br /> Le 27 juin 2019, a eu lieu le lancement de l'exploitation du nouveau port Tanger Med 2 par le démarrage du terminal a̬ conteneur TC4.

14 juillet 2019 à 13h37 par Tarek Mami

FRANCE MAGHREB 2
Tanger Med, déja̬ 1er port d'Afrique est un Hub Logistique Mondial, situé sur le Détroit de Gibra
Crédit : Presse Tanger Med 2

Tanger Med, déja̬ 1er port d’Afrique est un Hub Logistique Mondial, situé sur le Détroit de Gibraltar est connecté a̬ 186 ports mondiaux, offrant des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700.000 camions et 1 million de véhicules.

Tanger Med constitue une plateforme industrielle pour plus de 900 entreprises qui représentent un volume d’affaires annuel de pre̬s de 8 milliards d’Euros dans différents secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, la logistique, le textile et le commerce.

Nous vous invitons aux « journées portes ouvertes presse » prévues a̬ partir du 1er juillet 2019 pour venir visiter ce complexe portuaire leader, et pour vous présenter toutes les explications sur cette réussite exceptionnelle au niveau maritime, logistique et industriel a̬ 14 kilome̬tres de l’Europe.

Une imposante visite de journalistes des télévisions, des radios, des agences de presse et des organes de presse, tant écrite qu’électronique, régionaux, nationaux et internationaux, venus d’Afrique, d’Asie, des Amériques et d’Europe, ont, une nouvelle fois, tenu à visiter le Port de Tanger Med II, ce nouveau géant du commerce international inauguré, le 28 juin 2019, par le Prince Héritier marocain Moulay El Hassan.

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Cet impressionnant intérêt médiatique résulte du seul fait que le Maroc vient de réaliser un bon fantastique en entrant dans le cercle restreint des ports les plus importants du trafic maritime en Atlantique et en Méditerranée, plaçant désormais le Port de Tanger Med aux carrefours des grandes routes Est-Ouest.

Les nombreux journalistes africains déjà présents à Tanger, venus de multiple pays d’Afrique, ont eu droit, le 05 juillet 2019, à la présentation d’un film de présentation de ce gigantesque port avant d’être invités à une visite guidée du port de Tanger Med II où ils ont pu constater de visu qu’un géant est né avec le lancement du Port de Tanger Med II et qu’une nouvelle ère s’ouvre pour le secteur portuaire marocain.

Nul doute, que les journalistes à nouveau présents sur le site ont pu relever qu’avec Tanger Med, le Maroc compte bien jouer dans la cour des grands pays portuaires, notamment avec son terminal de transbordement pouvant accueillir les plus grands porte-conteneurs.

Ce méga port, opérationnel depuis 2007, dessert 186 ports dans 77 pays et contribue, avec le lancement de Tanger Med II, à l’essor de Tanger, devenue le deuxième pôle économique du pays après Casablanca du fait que l’Afrique est son premier marché avec une part de 38%, suivi par l’Europe (27%), l’Asie (26%) et l’Amérique (9%).

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Il est acquis qu’avec cette nouvelle infrastructure portuaire stratégique, le Maroc régnera en maître sur le transport maritime en Méditerranée et s’arrogera une grande part de marché sur l’Atlantique, faisant son entrée, tambour battant, dans le cercle très restreint des ports les plus importants du trafic maritime en Atlantique et en Méditerranée.

A rappeler que ce nouveau géant des mers, le Port de Tanger Med II, ce complexe portuaire futuriste et novateur, est le plus grand port d’Afrique en volume pour les conteneurs et figure dans le top 20 des terminaux mondiaux et son 2ème terminal intègre les dernières technologies d’automatisation de mouvement de conteneurs.

Cette nouvelle étoile qu’est le port marocain de Tanger Med II détrône enfin Algésiras (Espagne) qui détenait à ce jour le titre de plus grand port de la région. Le Maroc peut être fier de sa dynamique de développement économique et sociale, attractif à même d’assurer totalement son rôle d’acteur incontournable dans l’économie mondiale.

Les ports ne sont-ils pas devenus par la force des choses des infrastructures vitales pour les pays de l’Afrique et ne doivent-ils pas répondre à des impératifs de développement et de connectivité afin qu’ils deviennent des modèles de coopération Sud-Sud pour une meilleure connectivité portuaire en Afrique ? La réponse ne peut être que oui !

Le Maroc vient de réussir, en conséquence, ce pari fou en devenant aujourd’hui une grande Nation maritime avec son entrée dans le top 20 mondial.