Actualités

Maroc : une délégation américano-israélienne de haut niveau est en visite de 24 heures

22 décembre 2020 à 17h05 Par FranceMaghreb2
une délégation Américano-israélienne a atterrit à Rabat en provenance de tel-Aviv dans vol un direct
Crédit photo : Google Maroc

Une délégation américano-israélienne de haut niveau est arrivée, mardi après-midi à l’aéroport de Rabat-Salé, pour une visite au Maroc.

La délégation américano-israélienne est conduite par le conseiller principal du président Américain Donald Trump, Jared Kushner et le Conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Meier Ben Shabbat. La délégation en provenance de Tel-aviv est composée :

- Côté américain, la délégation est notamment composée de Jared Kushner, Haut conseiller du président Donald Trump, et Avi Berkovich, patron de la US International Economic Development Corporation (IEDC).

- Côté israélien, la délégation est conduite par Meir Ben Shabbat, conseiller à la sécurité nationale d’Israël et chef d’état-major pour la sécurité nationale, et Haim Regev, chef d’état-major adjoint.

Cette visite s’inscrit dans le prolongement de l’entretien téléphonique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec le président Trump, le 10 décembre 2020, au cours duquel le chef de l'exécutif US a annoncé la décision historique des Etats-Unis d’Amérique de reconnaître la marocanité pleine et entière du Royaume sur son Sahara.

La délégation américano-israélienne s’est rendue au Mausolée Mohammed V, où elle s’est recueillie sur les tombes des deux souverains, Feu Mohammed V et Feu Hassan II, a indiqué le ministère des Affaires étrangères sur son compte Twitter. La délégation a également déposé une gerbe de fleurs et signé le Livre d’or du Mausolée Mohammed V.

Délégation au mauselé.jpg (139 KB)

selon le programme, la délégation séjournera au Maroc une journée. Elle repartira en Israël mercredi à midi. Une rencontre est annocée entre Meir Ben Shabbat et le chef du gouvernement marocain Saadeddine El Othmani, selon des sources israélienne.