Actualités

Mogherini : L'Union européenne ne reconnaît pas la souveraineté d'Israël sur les hauteurs du Golan

27 mars 2019 à 16h05 Par France Maghreb 2
Federica Mogherini, a souligné que l'UE ne reconnaît pas la souveraineté d'Israël sur le Plateau du Golan occupé.
Crédit photo : Google images

La Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, a souligné que l'UE ne reconnaît pas la souveraineté d'Israël sur le Plateau du Golan occupé.

C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public mercredi par Mogherini, deux jours après la signature d'un décret reconnaissant la présumée souveraineté d'Israël sur les hauteurs du Golan par le président américain, Donald Trump.

Mogherini a affirmé que "la position de l'Union européenne concernant le statut des hauteurs du Golan n'a pas changé".

Elle a noté que "l'UE ne reconnait pas la souveraineté israélienne sur les hauteurs du Golan en vertu du Droit international et des résolutions 242 et 497 du Conseil de Sécurité de l'ONU".

Lundi soir, Trump avait signé, à la Maison Blanche en présence du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, un décret reconnaissant la souveraineté d'Israël sur le Golan occupé".

La Turquie et d'autres pays se sont opposés à cette décision la qualifiant "d'invalide" et "contraire au droit international".

Israël a occupé le Plateau du Golan en 1967. En 1981, le Parlement israélien a adopté une loi l'annexant à Israël, mais la communauté internationale considère toujours la région comme un territoire syrien occupé.