Actualités

Nouveau scandale : une intoxication alimentaire provoque la mort de cinq pensionnaires dans un Ehpad, près de Toulouse

Par Yanis Bilhay avec AA
Cinq personnes résidant dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont décédées dans la nuit de dimanche à lundi au Lherm
Crédit photo : Google images

On parle d'une intoxication alimentaire qui serait à l'origine de ce nouveau drame qui frappe des personnes vulnérables et dpendantes

Cinq personnes résidant dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont décédées dans la nuit de dimanche à lundi au Lherm (sud-ouest), probablement, après une intoxication alimentaire, a-t-on appris lundi de sources concordantes. 



Une quinzaine de patients ont été hospitalisés pour des symptômes inquiétants. 

« Vingt-deux résidants de l’EPHAD [la chêneraie] a Lherm, auraient été victimes d’une intoxication alimentaire dans la soirée du 31 mars après le dîner », indique la préfecture de Haute-Garonne dans un communiqué de presse. 

« Ce que l'on sait, c'est qu'il y a eu des vomissements de personnes après le diner, qui laisse supposer que c'est une intoxication alimentaire », a ensuite expliqué la sous-préfète Marie-Paule Demiguel dans une déclaration au micro de France Bleu. 

Dans un premier temps, la préfecture avait annoncé « quatre personnes décédées » et une « quinzaine en état d’urgence relative », mais les médias locaux ont annoncé la mort d’une cinquième victime, lundi à la mi-journée. 

Dans un communiqué de presse, l’Agence Régionale de la Santé a fait savoir que : « Les repas-témoins ont été mis sous séquestre et conservés dans l'attente de l'intervention de la Direction départementale de la protection des populations ».

Suite à ce drame, la parquet de Toulouse a été saisi et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'intoxication.Par ailleurs, le fils de l’une des victimes décédées, Alain Lapeyre a fait savoir dans une déclaration télévisée sur BFMTV qu’il allait « porter plainte », pour que toute la lumière soit faite sur le drame qui a coûté la vie de sa mère.