Pays-Bas : Manifestation islamophobe près d’une mosquée, à Utrecht

28 janvier 2019 à 21h51 par Yanis Bilhay avec Andolu Agency

FRANCE MAGHREB 2
Crédit : Anadolu Agency
La manifestation a eu lieu tard mercredi, devant la mosquée Abi Bakr Issidik, fréquentée par des membres de la communauté marocaine, à Utrecht, dans le centre des Pays-Bas.

Au cours de la manifestation, des membres de Pegida ont prononcé des discours et projeté un film injurieux pour la religion islamique.

Des mesures de sécurité strictes ont été imposées autour de la mosquée. De hautes barricades ont été installées et des renforts sécuritaires ont été dépêchés dans la zone.

Après la manifestation de Pegida, de brefs affrontements ont eu lieu derrière les barricades entre des individus et les forces de sécurité.

Arrestation de  deux personnes.

Jamal Houri, attaché de presse de la mosquée, a déclaré à l'agence Anadolu que Pegida tentait une provocation délibérée.

"Même si la zone choisie pour la manifestation constitue une provocation, l'administration de la mosquée et la communauté ont décidé de ne pas répondre à la provocation et de l’ignorer complètement", a déclaré Houri.

"C’est la meilleure réponse que nous puissions leur apporter. Parce que leur prêter attention œuvre en leur faveur", a-t-il ajouté.