Actualités

Place de Jérusalem Paris : le coup de poignard porté par Anne Hidalgo à la France et au droit international

30 juin 2019 à 23h36 Par Samia Chiki avec la rédaction
C'est en 1883 que disparaît la rue de Jérusalem suite aux grands travaux Haussmanniens. En 2019, la socialiste, Maire de Paris, d'Anne Hidalgo, fait son "Trump" et cède aux sollicitations pressantes pour "rétablir" la "place Jérusalem" ... A quelque
Crédit photo : Google images

C'est en 1883 que disparaît la rue de Jérusalem suite aux grands travaux Haussmanniens. En 2019, la socialiste, Maire de Paris, d'Anne Hidalgo, fait son "Trump" et cède aux sollicitations pressantes pour "rétablir" la "place Jérusalem" ... A quelques mois des municipales rien n'a pu résister ni le droit international, ni la position de la France dans le conflit Iraélo-palestinien

Seule Mme Simmonet (France Insoumise) s'y opposera et demandera l'ajout d'une mention "Avec le vœu qu'elle devienne la capitale de deux États "...requête rejetée.

Monsieur Mergui, président du Consistoire remerciera Mme Hidalgo de cette décision qui selon lui fait suite "à sa demande..."( lettre retirée depuis du site du consistoire).

Cette décision n'est donc pas animée par la volonté d'un respect des droits ou de renforcement de solidarités entre les peuples mais semble être un choix politique.

Pour rappel, l'annexion de Jérusalem dont Jérusalem-Est reste illégale ( résolution 476 et 478 du Conseil de l'ONU).

Cette Place de Jérusalem est également à proximité du futur centre culturel européen du judaïsme d'une superficie de plus de 5000 m2.

Un rassemblement a donc été décidé par un collectif d'associations ce Dimanche 30  Juin Place Maréchal Juin...à quelques pas de la future Place de Jérusalem.

Dans le calme, citoyens et militants ont protesté contre cette décision.

Quelques heures auparavant, le ministre palestinien de Jérusalem Fadi Al Hadmi se faisait arrêter par les forces israéliennes.