Scandale : Amazon épinglé dans un reportage sur le gaspillage (Vidéo)
La chaîne de télévision M6 a diffusé dimanche un numéro du magazine Capital dans lequel il est prouvé que le numéro 1 de la vente sur internet se livre à la destruction massive de tous ses produits invendus.
28 janvier 2019 à 21h51 par France Maghreb 2
Les journalistes de l'émission ont réussi à infiltrer un entrepôt et y ont tourné des images édifiantes.
Des palettes entières de produits encore emballés sont étiquetés et triés pour être envoyés dans des bennes à ordures. Amazon détruit ainsi des jouets pour enfants, des couches pour bébés, des livres et même des télévisions.
Selon M6, ce sont pas moins de 293000 produits qui auraient été ainsi détruits par le géant d'internet.
S'il existe bien un loi contre le gaspillage alimentaire entrée en vigueur en 2016, elle ne s'applique pas pour les produits non-alimentaires. Elle a pour unique objet de réduire de gaspillage et la destruction de produits alimentaires encore consommables en les offrant à des associations comme la banque alimentaire.
La destruction de produits invendus par Amazon n'est donc pas illégale mais la diffusion du numéro de Capital ce dimanche a suscité l'indignation notamment sur les réseaux sociaux où les internautes ont suggéré à Amazon d'offrir ces produits indésirables à des familles démunies ou des structures d'accueil.