Actualités

Tunisie : Chedli Klibi, ancien SG de la Ligue arabe est décédé à l’âge de 94 ans, à Tunis

14 mai 2020 à 01h57 Par France Maghreb 2
Pour Kaïs Saïed, le Président tunisien, l'histoire retiendra le rôle important du feu Chedli Klibi particulièrement dans le domaine culturel.
Crédit photo : DR

L’ancien ministre sous Habib Bourguiba est décédé, mercredi, à son domicile à Carthage à l’âge de 94 ans, rapporte l’agence de presse locale

L’ancien ministre sous Habib Bourguiba et Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Chedli Klibi est décédé, mercredi, dans sa résidence familiale à Carthage en Banlieue nord de Tunis à l’âge de 94 ans, rapporte l’agence de presse locale (Tap - Officiel).

chedly-kilibi-130520.jpg (50 KB)

Ancien maire de Carthage de 1963 à 1990, le défunt avait enchaîné les postes, notamment, directeur général de la radio nationale en 1958, premier ministre tunisien des Affaires culturelles, directeur du cabinet du Président Bourguiba, mais, également ministre de l'Information de 1978 à 1979.

Feu Chedli Klibi fut le “fondateur du ministère de la Culture, en 1961, et dont la disparition constitue une perte pour toute la scène culturelle”, déplore le ministère des des Affaires culturelles.

Dans un communiqué rendu public, le ministère de la Culture a tenu à rappeler le parcours de ce politicien et intellectuel respecté en regrettant “la perte d'un symbole de la scène intellectuelle en Tunisie et dans le monde arabe”.

Son dernier ouvrage, une bibliographie intitulée “Habib Bourguiba : Radioscopie d'un règne”, a été publié en 2012, un an après la Révolution. Il y dévoile les coulisses du Palais de Carthage et la vie politique à l'aube de l'indépendance.

De son côté, le Président de la République, Kaïs Saïed a adressé un message de condoléances à la famille de défunt exprimant ses sincères sentiments de sympathie et de compassion. 

Pour Kaïs Saïed, l'histoire retiendra le rôle important du feu Chedli Klibi particulièrement dans le domaine culturel.

Avec AA Tunis