Actualités

Tunisie Covid-19 : ils sont 13 pays de l'Union Européenne à y apporter une aide d'urgence

18 août 2021 à 16h21 Par La rédaction
Il faut noter que le pays a changé de stratégie dans la lutte contre le coronavirus depuis le 25 juillets 2021. A ce jour deux grandes camapgnes de vaccination intensive ont été menées avec un grand succès
Crédit photo : DR

Treize États membres de l'Union européenne (UE) ont mobilisé une aide d'urgence en faveur de la Tunisie pour aider le pays à faire face aux répercussions de la pandémie de Covid-19, indique mardi la Commission européenne.

Selon un communiqué de l'exécutif européen, près d'1,3 million de doses de vaccin anti-Covid et environ 8 millions de masques faciaux, ainsi que des tests antigéniques, des respirateurs, des concentrateurs d'oxygène, des lits médicalisés et d'autres équipements médicaux vitaux ont déjà été livrés.

En outre, une équipe médicale roumaine est arrivée le 9 août à Tunis afin d'apporter un soutien supplémentaire, relève le communiqué, ajoutant que davantage de livraisons arriveront tout au long du mois.

"Je remercie tous les États membres de l'UE qui ont rapidement répondu à la demande d'assistance de la Tunisie et au mécanisme européen de protection civile qui a rendu cette aide possible grâce à une coordination rapide. Il s'agit là d'un véritable exemple de l'esprit de solidarité qui anime les opérations de l'UE. En collaboration avec les États membres, l'UE continuera de garantir l'accès international aux vaccins, au matériel médical et à d'autres formes de soutien pour mettre fin à la pandémie", a souligné Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises, cité dans le communiqué.

Par ailleurs, l'UE a débloqué 700.000 euros au titre de l'instrument de lutte contre les épidémies pour faire face à la pandémie de Covid-19 en Tunisie. Le financement contribuera, selon la Commission, à répondre aux besoins immédiats et essentiels liés à la gestion de la pandémie. Il servira également à la coordination et au soutien de la campagne de vaccination en Tunisie.

Il faut noter que le pays a changé de stratégie dans la lutte contre le coronavirus depuis le 25 juillets 2021. A ce jour deux grandes camapgnes de vaccination intensive ont été menées avec un grand succès. Et les campagnes de vaccination se poursuivent au quotidien avec la mobilisation de toutes les forces vives du pays, notamment l'institution militaire tunisienne, en première ligne dans cette bataille sanitaire.

Avec MAP