Actualités

Tunisie : l'alcool frelaté est à l'origine de plusieurs morts et de nombreuses hospitalisations

27 mai 2020 à 02h33 Par France Maghreb 2
la consommation de l'alcool frelaté fait des ravages dans plusieurs pays dans le monde
Crédit photo : DR

Six Tunisiens sont morts et 33 autres sont actuellement hospitalisés après avoir consommé dimanche de l'alcool frelaté, selon le ministère tunisien de la Santé.

Cinq hommes sont décédés, lundi, et un sixième est décédé, mardi matin, à l'hôpital Farhat Hached à Sousse, a précisé le directeur régional de la santé à Kairouan, Hamdi Hadhri dans des déclarations à la presse.

Trente-trois autres hommes ont été hospitalisés à Sousse, Nabeul, Tunis, Mahdia, Kasserine, Sidi Bouzid et à Kairouan après avoir consommé de l’alcool frelaté (Méthanol mélangé à de l’eau de Cologne).

Parmi les six personnes décédées, qui sont originaires de la région de Hajeb El Ayoun près de Kairouan, se trouvent trois frères, ont pour leur part rapporté des médias locaux, faisant savoir que 14 autres personnes ont été hospitalisées et transférées dans divers services de réanimation du pays.

Un homme et une femme ont été arrêtés à Hajeb El Ayoun pour leur implication présumée dans le trafic de l’alcool frelaté, a indiqué pour sa part le gouverneur de Kairouan, Mohamed Bourguiba, qui relève qu’il a été procédé à la saisie de 87 litres d'eau de Cologne en leur possession

Les victimes auraient consommé un dérivé du méthanol, ou fait une overdose d'un autre type d'alcool non alimentaire mélangé à de l'eau, a-t-il ajouté, précisant que des tests étaient en cours.

Notons que le méthanol est un composé chimique considéré comme étant le plus simple des alcools. Pour ses propriétés toxiques, il est fréquemment utilisé comme additif dénaturant pour l’éthanol fabriqué à usage industriel. Il est utilisé comme solvant dans les vernis-laques, peintures, ciments, encres, antigel, colorants, plastiques et diverses peintures industrielles. Sa consommation peut entraîner la cécité et même la mort.

Avec MAP