Tunisie : lancement du premier fonds de la Zakat, une première dans l'histoire du pays

Un olivier a été planté au siège du Fonds, signe de la pérennité de son travail.

Publié : 19 mai 2020 à 18h29 par France Maghreb 2

FRANCE MAGHREB 2
La date de l'inauguration des travaux du fonds coïncide avec la Nuit du Destin qui est célébrée en T
Crédit : Google images tunisie

Les autorités tunisiennes ont inauguré, ce mardi 19 mai, le premier fonds de la Zakat dans le pays depuis son indépendance en 1956.

Le Fonds de la Zakat a été inauguré dans la ville du Kram relevant du gouvernorat de Tunis, en plantant un olivier à l'intérieur du siège comme signe de pérennité de son travail.

Le maire du Kram, Fethi Laayouni, a déclaré que "ce fonds présente de nombreux avantages. Il a permis à la loi islamique d'être présente alors qu'auparavant elle était absente des lois et des institutions de l'État depuis des années".

Avant l’inauguration de ce Fonds, les recettes de la zakat n’étaient pas acheminées vers des institutions spécialisées. Elles étaient distribuées à titre individuel par les personnes souhaitant accomplir ce rite.

Il a indiqué qu’il veut que "le peuple recouvre sa dignité à travers le mécanisme de la Zakat", selon lui.

La date de l’inauguration des travaux du fonds coïncide avec la Nuit du Destin qui est célébrée en Tunisie à la veille du 27ème jour du mois sacré du Ramadan, selon les organisateurs.

La mairie a mis à la disposition des personnes morales ou physiques un compte ouvert pour déposer les fonds de même qu’elle a mis en place trois instances chargées de superviser le Fonds, une administrative, une deuxième légale (religieuse) et une troisième de contrôle.

Le 5 décembre 2019, le maire du Kram avait décidé la création d’un Fonds de la Zakat dans le cadre d’un compte spécial réservé aux dons ouvert auprès du Receveur général (public) tout en chargeant le Secrétaire général de la municipalité de mettre en œuvre cette décision.

Avant même l’inauguration du Fonds, les recettes de la zakat n’étaient pas acheminées vers des institutions spécialisées pour recueillir sa valeur mais étaient dépensées à titre individuel par les personnes souhaitant accomplir ce rite.

Vidéo 1 - Ghazi Chaouachi : Pour ces raisons on ne peut approuver l'article sur le fonds de la Zakat

Vidéo 2 - Noureddine Bhiri : dévoile les détails Fonds de la Zakat

* Traduit de l’Arabe par Mona Saanouni

Vidéo 3 : live Facebook de l'inauguration du fonds de la zakat, en Tunisie à El Kram

Avec AA