Actualités

Un ex-député islamophobe se convertit à l’Islam

11 février 2019 à 12h17 Par Feiza Ben Mohamed
Crédit photo : AFP

L’ancien député néerlandais aux positions islamophobes Joram Van Klaveren a annoncé mardi sa conversion à l’Islam, créant la surprise dans son pays.

L’information n’est pas passée inaperçue et a fait les gros titres de la presse néerlandaise cette semaine. 

Pendant de longues années, l’ancien député a milité dans un parti d’extreme droite qui assumait « ne pas vouloir d'islam, ou aussi peu que possible aux Pays-Bas ».

Joram Van Klaveren, auteur du livre « Apostat: du christianisme à l'islam à l'heure de la terreur séculaire », a créé la surprise en déclarant « si tout ce que j'ai écrit jusqu'à présent est vrai, et je le pense, alors je suis un musulman de facto ».

L’un de ses alliés politiques d’extreme droite a estimé pour sa part que « si ce n'est pas un coup de publicité pour promouvoir son livre, alors c'est vraiment un choix extraordinaire pour quelqu'un qui avait beaucoup à dire sur l'islam ».

Le membre du conseil d'administration des mosquées marocaines du Pays-Bas, Saïd Bouharrou S’est félicité du choix de Joram Van Klaveren. « C'est formidable quand quelqu'un qui a été si critique vis-à-vis de l'islam (...) se rend compte que ce n'est pas si mauvais ou pervers » estime le responsable religieux qui salue le « courage » de l’ex parlementaire.