Actualités

Un groupe israélien se retire de l’Eurovision pour ne pas profaner Shabbat

07 février 2019 à 12h50 Par Feiza Ben Mohamed
Crédit photo : Shalva/Google images

Le groupe Shalva, grand favori pour représenter Israël au concours de l’Eurovision 2019, a annoncé mardi son retrait définitif de la compétition pour ne pas profaner Shabbat.

Le groupe emblématique a pris sa décision après avoir appris que la répétition de la soirée durant laquelle sera désignée le représentant israélien, se déroulerait le vendredi soir. 

Shalva a décidé de se retirer du concours en connaissance de cause pour ne pas porter atteinte au Shabbat.

La ministre israélienne de la Culture, Miri Regev, a pressé lundi l'Union européenne de radio-télévision (UER) de modifier le protocole du prochain concours de l’Eurovision, afin de permettre à un groupe israélien d'éviter de répéter le jour du shabbat. Une fin de non recevoir lui a été fermement opposée. 

« Chaque média doit respecter les règles de la concurrence de manière globale et conformément aux règles en vigueur, qui prévoient une présence obligatoire dans toutes les répétitions et représentations en direct, et s’appliquent à tous les membres de la délégation et aux candidats » a expliqué le comité, cité par les médias israéliens. 

Le groupe Shalva est composé d’artistes souffrants de handicaps et était grand favori du pays hôte. 

Le (+ Plus) France Maghreb 2

Le shabbat ou chabbat (hébreu : שבת - cessation, en yiddish שבת ou, rarement, שאַבעס(shabbes)) est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine juive, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir. Élément fondamental de la religion, il est observé par beaucoup de Juifs.

Au-delà des notions de permis et d'interdit, le chabbat est surtout considéré comme un jour hors du temps et des contingences matérielles, un jour durant lequel toutes les activités extérieures doivent être réduites pour se concentrer sur sa famille et son foyer. Il y est surtout question d'activités dans son cercle familial, de moments pour se ressourcer, de repas en famille… Il commence le vendredi, 18 minutes avant le coucher du soleil et se termine le samedi après l'apparition de 3 étoiles moyennes (approximativement 40 minutes après le coucher du soleil), soit une durée variant entre 25 heures et 25 h 30 min selon les saisons. Source Wikipédia