Actualités

Urgent: Abdelaziz Bouteflika a démissionné!

02 avril 2019 à 20h54 Par Feiza Ben Mohamed
Crédit photo : Google images

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a présenté mardi 2 avril, sa démission au Conseil Constitutionnel, selon une information révélée par la presse nationale.

S’il avait déjà indiqué dans un communiqué qu’il n’irait pas au bout de son mandat, la nouvelle intervient quelques instants seulement après la diffusion d’un communiqué par le ministère de La Défense. 

Le chef d’Etat major des armées, Ahmed Gaïd Salah y réclamait la destitution immédiate d’Abdelaziz Bouteflika en vertue de l’article 102 de la constitution algérienne.

Pour rappel, après avoir dans un premier temps annoncé qu’il serait candidat à un cinquième mandat, le président s’etait rétracté en annonçant parallèlement le report de l’élection présidentielle à une date ultérieure. 

Depuis plusieurs semaines, le peuple algérien se mobilise par millions dans les rues du pays pour réclamer la fin du sytème actuel. 

Abdelaziz Bouteflika était à la tête du pays depuis 1999 mais se trouve fortement affaibli par les séquelles d’un AVC survenu en 2013. Son mandat devait officiellement prendre fin le 28 avril prochain.