Actualités

USA: Ossoff vainqueur en Géorgie, les démocrates majoritaires au Sénat

07 janvier 2021 à 00h43 Par FranceMaghreb2
Joe Biden est venu en Géorgie soutenir les deux candidats démocrates Raphael Warnock et Jon Ossoff. Les deux ont remporté les deux sièges au Sénat ce qui donnerait la majorité aux démocrates
Crédit photo : Capture d'écran

Après Raphael Warnock, le démocrate Jon Ossoff a remporté le deuxième tour de l'élection sénatoriale en Géorgie, octroyant la majorité aux démocrates dans la chambre haute du Congrès américain.

Plusieurs médias américains, dont NBC, CBS et CNN, ont rapporté la victoire d’Ossoff avec 50,28% face au sénateur républicain sortant David Perdue qui a obtenu 49,3% des votes.

Grâce à cette victoire, et à celle de Raphael Warnock quelques heures plus tôt, les démocrates sont parvenus à atteindre 50 sièges au Sénat, à égalité avec les républicains. Dans cette situation, c’est la vice-présidente élue Kamala Harris, en tant que présidente du Sénat, qui détient le vote décisif en cas d’égalité, donnant aux démocrates un avantage certain pour les premières années de mandat de Joe Biden.

Pour les républicains, la double défaite en Géorgie signale la fin de leur domination sur cet Etat conservateur du Sud des Etats-Unis qui n’avait pas voté pour un candidat démocrate à la présidentielle depuis 1992.

Avec MAP